Le monde de l'automobile a été modernisé avec le temps, les moteurs ont connu une très grande évolution qui a amélioré leur stabilité et leur fonctionnement.
Avant, c’est le carburateur qui contrôlait le mélange carburant-air nécessaire pour l’alimentation du moteur. L’apparition du système d’injection de carburant a permis de résoudre des problèmes du carburateur, c’est devenu d’ailleurs le système le plus répandu.
Qu’est-ce qu’un injecteur de voiture ?
Un injecteur est une pièce du moteur, elle sert à injecter le carburant dans un rai commun. C’est le système le plus connu des moteurs thermiques. En effet, le carburant est dirigé d’une pompe à carburant aux injecteurs qui pulvérisent l’essence en quantité exacte.
On peut distinguer deux types d’injections :
- l’injection directe : l’injecteur se trouve à l’extrémité du cylindre, il est rattaché directement à la chambre de combustion ;
- l’injection indirecte : l’injecteur se situe dans la tubulure d’admission, au-dessus de la soupape.
L’entretien des injecteurs
Pour assurer l’entretien de l’injecteur, il faut tout d’abord assurer le remplissage de la jauge, car lorsque une jauge est vide, il y a un risque d’aspiration des déchets du fond, ce qui va boucher l’injecteur. Il faut faire attention aux joints d’injecteur qui peuvent se desserrer et endommager tout l’injecteur.
Aussi, il faut faire un décalaminage par injection d’hydrogéné pour le nettoyage des injecteurs encrassés, un problème causé par les résidus de combustion qui bouchent l’injecteur.
Symptômes et changement d’injecteur défectueux
Plusieurs sont les symptômes d’un injecteur défectueux, on peut citer :
- consommation excessive du carburant ;
- manque de puissance à l’accélération ;
- bruit de claquement ;
- à-coups lors de l’accélération ;
- fumée noire et odeur de carburant persistantes.
Lorsque le nettoyage ne suffit pas ou que l’injecteur est très usé avec le temps, il faut le changer. Pour remplacer une pièce, il faut prévoir entre 100 et 500 € pièce et main d’œuvre incluses.
Si un remplacement de tous les injecteurs est nécessaire, le prix peut augmenter au-delà des 1 000 €.