Quelle application pour faire de la musique ?
Que vous soyez musicien aguerri ou novice, vous trouverez un large choix d’applications qui offrent la possibilité d’apprendre à jouer de la musique, mais aussi de réaliser et d’enregistrer de véritables projets musicaux, de quoi transformer votre téléphone en studio d’enregistrement.
Applications pour apprendre à faire de la musique
Il existe une multitude d’applications qui permettent aux débutants d’apprendre la musique, depuis les bases, que ce soit pour apprendre à lire des notes ou à s’entraîner à jouer sur toutes sortes d’instruments.
Applications pour la lecture de notes musicales
L’application Vivace est disponible sur Android, et permet aux utilisateurs de jouer les notes qui s’affichent à l’écran, dans toutes les clefs, et avec toutes les armures. Tous les paramètres sont réglables selon le niveau des utilisateurs, qu’ils soient débutants ou avancés. Simple et efficace, son utilisation quotidienne permet de déchiffrer des partitions de façon aisée.
Solfaread est une application gratuite, très simple et efficace qui permet d’améliorer la vitesse de lecture de notes. L’utilisateur dispose de 2 minutes pour jouer le plus de notes possibles affichées sur la portée, il est possible d’afficher deux portées pour avoir, en même temps, clefs de sol et de fa.
Applications pour jouer des instruments de musique
L’application Yousician est un très bon outil pour les débutants en chant, piano, guitare, basse et ukulélé. Simple d’utilisation, une animation indique aux utilisateurs avec quels doigts jouer les notes, ainsi que les notes à chanter, l’application indiquera, ensuite, si le rythme est bon ou pas. Un accordeur est aussi intégré pour éviter de jouer faux, et permettre aux smartphones de reconnaître les bonnes notes. Elle est disponible sur iOS et Android.
L’application imusic-school comprend des centaines de cours enseignés par des grands noms du monde de la musique. Elle permet, ainsi, d’apprendre le piano, la guitare, la basse, la batterie, le saxo, la trompette, le chant, le violon et encore plein d’autres domaines via des vidéos très qualitatives. Elle dispose également d’une variété de partitions disponibles pour s’entraîner. Elle est disponible sur iOS et Android, avec un abonnement mensuel, à partir de 12,50 euros.
Applications pour composer de la musique
FL Studio Mobile est une application de création et d’enregistrement de projets musicaux. Elle comprend un séquenceur à 99 pistes et englobe plus de 133 instruments de différents styles. Elle offre la possibilité d’utiliser plusieurs kits et effets, selon le style musical voulu. L’option d’exporter et d’importer des fichiers MIDI, WAC et AAC est également disponible.
L’application iAmBeatBox est constituée de 5 icônes, représentant chacune un élément de musique. Il suffit de positionner ces 5 pastilles sur une grille pour composer divers sons, ainsi, elle permet de créer des milliards de combinaisons sonores. L’application est destinée, aussi bien aux débutants, qu’aux musiciens avancés.
Garage Band est une application de création et d’enregistrement, elle permet d’utiliser des gestes Multi-touch pour jouer du piano, de la guitare ou de la batterie, et prend en charge jusqu’à 32 pistes. Il est également possible de brancher une guitare électrique à l’iPhone ou l’iPad, pour jouer avec des amplis classiques et des pédales d’effets.
Applications outils de musiciens
Il existe aussi des applications qui sont de vrais outils et qui facilitent le travail des musiciens, comme :
- GuitarTuna accordeur de guitare, disponible sur iOS et Android.
- Gchord: dictionnaire d’accords gratuit pour apprendre à jouer et composer, adapté aux gauchers.
- B-Rhymes: dictionnaire de rimes gratuit pour d’écrire les paroles en anglais, taper un mot, et une liste d’expressions de même sonorité apparaît.
- Tempo : application de métronome pour travailler le rythme, disponible à 2.99 euros.
- Carltune : accordeur multifonctions, gratuit pour accorder piano, guitare, basse, violon, ukulélé, etc.