Applications de dessins : les meilleures options pour Android et iOS
Quelle application choisir pour dessiner ?
Pour commencer dans le domaine du dessin digital, il est important de commencer avec une initiation, à l’aide d’applications et logiciels intuitifs, plus ceux-ci sont faciles à comprendre et à utiliser, plus votre expérience sera meilleure en termes de qualité. Si vous êtes à la recherche d’applications sur Android ou iOS pour dessiner à votre aise, ou bien pour apprendre les bases, on vous offre une liste d’applications de qualité qui répondent à vos besoins. Pour les utiliser, un smartphone ou une tablette seront suffisants, pour certaines variantes d’applications, vous devrez avoir un espace assez suffisant dans votre mémoire vive pour les installer.
Procreate, la vraie qualité sur iOS
Procreate est une application sur iOS qui dépasse toutes vos attentes. Elle permet dessiner et créer des projets jusqu’à 16 000 x 4 000 pixels, avec beaucoup de brosses et pinceaux intégrés à l’application. Elle offre aussi des dessins, en utilisant le système de calque sur votre téléphone ou bien tablette. Son outil ColorDrop vous permet de vous décider sur les meilleures palettes à utiliser dans vos dessins et vos nouveaux projets. Ce que Procreate a de plus par rapport aux autres applications, c’est l’outil de création de GIF animés ou bien de vidéos de votre procédé de création, l’application est payante cependant, et existe sous deux formes :
- Procreate sur votre iPad, pour 10.99 euros ;
- Procreate Pocke,t sur votre iPhone, pour 5.49 euros.
Adobe Photoshop Sketch, l’un des piliers de l’illustration
Cette application est gratuite, et elle est disponible sur les deux plateformes pour Android et iOS. Photoshop a toujours été très aisé à prendre en main et à utiliser, et après les années, celui-ci s’est encore perfectionné. L’application vous permettra de faire des croquis avec des pinceaux disponibles dans ses outils, pas besoin de chercher des pinceaux extérieurement donc. Elle possède aussi un bon outil de calques, si vous êtes habitué au travail avec les outils de la série Adobe, vous n’aurez aucun problème à vous adapter à cette dernière. En plus, Adobe Stock vous permet de retrouver vos images dans la base de données, à l’aide de Creative Cloud, vous pouvez même accéder à des ressources facilement pour gérer vos projets, vos dessins et croquis d’idées d’esquisses.
Autodesk Sketchbook, l’outil intelligent
Parfois, vous avez besoin d’une application qui gère les créations bien calculées, les lignes droites, les textes et les plans détaillés, en plus de pouvoir tout simplement changer de mode pour dessiner à votre aise, à l’aide de votre doigt, tout simplement. Cette version mobile du célèbre créateur Autodesk, connu pour ses logiciels d’architecture, offre des pinceaux et des crayons, en plus d’outils pour gérer les symétries ou même les perspectives. L’application est gratuite et vraiment complète en termes de services, elle est très adaptée à une utilisation où mergent les deux côtés de la création, la créativité libre au dessin et les calculs mathématiques et précis, les formes classiques et les lignes droites. Autodesk Sketchbook est une réponse idéale à vos attentes, et dans ce sens, vous pouvez télécharger l’application sur l’App Store et play store sans dépenser le moindre sou.
Medibang, une option de qualité pour les débutants !
Medibang paint est disponible gratuitement sur iOS et Android. Elle vous permet de faire des bandes dessinées et de plonger dans le monde de la bande dessinée. Son interface est très intuitive, parce qu’elle a été songée pour une utilisation en smartphone ou tablette. Elle offre des templates pour vos BDS, des bulles de dialogues, des ressources gratuites en termes de brosses à dessin et de polices, mais aussi des arrières plans pour vous aider à faire votre BD aisément.