Comment faire pour boire assez d'eau ?
L’eau est sans aucun doute un élément vital qui constitue près de 70 % du corps humain, il est donc très important de bien s’hydrater au cours de la journée, afin de préserver sa santé et son bien-être. Et pour cela, une multitude d’applications mobiles ont été conçues pour rappeler aux utilisateurs de consommer leurs besoins quotidiens en eau.
L’importance de l’eau pour la santé et bien-être du corps humain
Comme expliqué précédemment, boire une quantité d’eau suffisante chaque jour est nécessaire pour que le corps soit en bonne santé.
Les effets de l’eau sur le corps humain
En effet, ce liquide précieux a d’innombrables vertus, ainsi, boire suffisamment d’eau permet de :
- Réduire le stress et la fatigue.
- Permet une meilleure oxygénation du corps.
- Aide à prévenir les calculs rénaux.
- Participe à la régulation du taux de sucre dans le sang.
- Réguler la température du corps en cas de chaleur.
- Maintenir une peau saine et un teint bonifié.
- Boire de l’eau facilite la perdre de poids et aide à détoxifier le corps.
- Aide à rester en forme et être plus endurant.
- Soulager les maux de tête dus à une déshydratation, notamment au réveil.
Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour ?
Bien que les besoins en eau diffèrent en fonction de l’âge, du sexe, du poids et de l’activité physique, les médecins et nutritionnistes sont d’accord sur le fait qu’il faut absorber environ deux litres de liquides par jour. Il est à noter qu’une partie de cette quantité est absorbée à partir des aliments, fruits et légumes, ainsi que les boissons consommées au cours de la journée.
Application Plant Nany : à la façon Tagamotchi h2
Avec l’application Plant Nanny, les besoins quotidiens en eau de l’utilisateur sont incarnés par une petite plante toute mignonne qui doit pousser et être maintenue en vie, en consommant une quantité suffisante de liquide par jour. Il est possible de choisir la plante que l’on veut ainsi que son pot, et à chaque consommation d’eau, la petite plante se développe. L’utilisateur n’aura qu’à indiquer son poids, ainsi que son niveau d’activité physique, qu’il soit soutenu, régulier ou sédentaire, sur quoi, l’application se basera pour déterminer l’apport en eau adapté à son corps et veillera à ce que cet apport soit assuré, grâce à un rappel intelligent. Il est également possible de programmer les notifications de rappel de prise d’eau.
Application Rappel d’eau ou Waterlogged ?
L’application Waterlogged se démarque des autres applis. En effet, son icône affiche, dès le matin, pas moins de 1500 notifications, correspondant au nombre de millilitres d’eau que l’utilisateur doit boire durant sa journée. En cliquant sur l’application, s’affiche le dessin d’une bouteille d’eau, dont le centre arbore le symbole « + » qui invite à ajouter ce que l’utilisateur à bu, que ce soit de l’eau, du café, du thé, du lait, du jus ou encore une boisson gazeuse. À chaque fois qu’une quantité de liquide est ajoutée, l’utilisateur reçoit un encouragement, tel : « Continue, tu y es presque », et une fois que l’objectif journalier est atteint, le message « Félicitations ! Tu as réussi ! » s’affiche sur l’écran. Elle est disponible en version gratuite avec des rappels intelligents, mais il faudra passer au mode payant pour éliminer les publicités.
Pour les personnes toujours occupées et qui ne trouvent souvent pas le temps de boire suffisamment d’eau au cours de la journée, “Rappel d’eau” est là pour les aider à se débarrasser de cette mauvaise habitude. L’application a pour mission principale d’établir un suivi de la consommation d’eau des utilisateurs. Pour cela, il leur suffit juste de sélectionner le sexe et définir le poids, et l’application calculera les besoins journaliers d’eau. Rappel d’eau est facile à utiliser, propose un menu varié avec environ 20 boissons différentes, la quantité d’eau est modifiable, le suivi se fait par semaine, mois et année. Elle offre aussi le mode “Heure se couche” pour désactiver le rappel intelligent durant la nuit, par exemple.