Applications pour dormir : lesquelles sont les meilleures ?

sommeilPixabay
Quelles sont les meilleures applications pour dormir ?
Avec l’utilisation intense des appareils à lumière bleue, petits et grands souffrent de problèmes de sommeil, voire d’insomnies. C’est pour cette raison que, de plus en plus d’applications sont conçues pour aider les gens à s’endormir et à améliorer la qualité de leur sommeil.
Applications de sommeil pour adultes
Il existe aujourd’hui une grande variété d’applications pour aider les gens à se détendre et se débarrasser du stress de la journée, afin de mieux s’endormir, voici quelques-unes des plus populaires.
Méditation et exercices de respiration
L’application Kardia Respiration Relaxation permet une relaxation profonde, une meilleure gestion du stress et de l’anxiété, en proposant des exercices de respiration et de cohérence cardiaque simples, et améliore, ainsi, la qualité du sommeil de ses utilisateurs. Elle est gratuite, mais pour plus de fonctionnalités, comptez 1.99 euros.
L’application Namatata propose des séances de méditation simples pour réduire le stress et l’anxiété et améliorer la qualité du sommeil, adaptée aux grands et petits, avec la possibilité, pour les utilisateurs, de suivre leur évolution au fur et à mesure des séances. Elle est disponible en mode gratuit et payant.
Musiques relaxantes et réveil intelligent
L’application Sleep Cycle met à disposition des utilisateurs un réveil intelligent pour leur permettre de se réveiller au meilleur moment de leur cycle de sommeil, afin d’être le plus en forme possible. Elle offre une analyse complète du cycle de sommeil et propose diverses fonctionnalités pour l’améliorer.
L’application Relax Mélodies propose, quant à elle, une variété de bruits blancs, de sons de la nature (animaux, pluies, cours d’eau…) ou encore des musiques relaxantes pour aider les utilisateurs à évacuer le stress et se détendre, afin de s’endormir plus facilement et avoir un sommeil de meilleure qualité. Elle est disponible en modes gratuit et payant, et offre la possibilité de créer soi-même sa playliste personnalisée.
Applications de sommeil pour bébés
Les heures de sommeil sont nécessaires au bon développement du cerveau de bébé, car elles favorisent la mémorisation et l’établissement de connexions entre les cellules nerveuses. C’est ainsi que diverses applications ont vu le jour, afin d’aider les tous petits à mieux dormir.
L’application Berceuse permet d’apaiser le bébé, en diffusant des comptines régulièrement mises à jour, comme vous pouvez les choisir vous-même, ou encore enregistrer votre voix pour apaiser bébé et l’aider à s’endormir. Elle est gratuite et fonctionne en mode avion.
Avec l’application Sommeil de Bébé, vous pouvez enregistrer le son de sommeil, ainsi que les pleurs de bébé, les données seront transcrites en courbes, représentant l’évolution de son sommeil pour vous permettre d’en évaluer la qualité.
L’application Dormi vous permet de surveiller bébé via votre téléphone, où que vous soyez. En installant un 2 ème téléphone dans sa chambre, vous recevrez une alerte sonore et visuelle dès qu’un bruit est détecté, et vous pourrez même parler à bébé ou lancer un appel vidéo pour qu’il puisse vous voir. L’application est gratuite et fonctionne même sans Internet.
Conseils pour mieux dormir
L’hygiène de vie est très importante, car elle a une grande influence sur la qualité de notre sommeil, les mauvaises habitudes de tous les jours peuvent, ainsi, causer des difficultés à dormir, et même des insomnies. Voici donc quelques conseils pour mieux dormir :
- Éviter les écrans bleus, au moins une heure avant de se mettre au lit.
- Faire une activité détente avant d’aller au lit : bain, lecture.
- Un exercice physique régulier en fin de journée aide à mieux dormir.
- Dîner léger et pas trop tard est conseillé pour une meilleure digestion et une bonne qualité de sommeil.
- Éviter la nicotine et la caféine/théine, car ce sont des stimulants qui excitent le système nerveux et empêchent de dormir.
- Il est conseillé de réduire la durée des siestes en après-midi pour mieux dormir la nuit.
- Éviter une utilisation régulière des somnifères, car ils induisent un sommeil de mauvaise qualité et peuvent avoir des effets secondaires.