Applications pour reconnaître les fleurs : shazamer les fleurs

fleursPixabay
Existe-t-il des applications pour reconnaître les fleurs ?
Lorsqu’on écoute une musique, ou que l’air d’une musique ne veut pas sortir de notre tête et qu’on veut absolument en connaître le titre, parce qu’elle nous plaît, c’est une situation qui était une réelle problématique. Et à la suite de cette situation, les créateurs d’applications sont venus au secours des milliers de personnes dans cette situation, en créant l’application Shazam, et depuis, plus besoin de se soucier de trouver le nom d’une chanson. Mais cette situation n’est pas propre au monde de la musique et les chansons uniquement. Voir une fleur et ne pas connaître son nom est également possible, et c’est une situation tout aussi dérangeante que la première. C’est pour cela qu’il existe, désormais, des applications Shazam pour les fleurs.
Quelle utilité à une application de reconnaître les fleurs ?
Le nombre de variétés de fleurs et de plantes existantes sur terre est innombrable. D’ailleurs, jusqu’à présent, les chercheurs et les spécialistes ne cessent de découvrir de nouvelles variétés. Pour les personnes ayant la main verte, les amateurs de jardinage, les spécialistes ou tout simplement les personnes qui aiment faire plaisir à leurs yeux, en appréciant des fleurs et des plantes, il est important de nourrir sa culture botanique. Et même si on peut très bien connaître une sorte de fleurs, il y a tellement de genres et de variétés semblables, d’un premier point de vue, qu’il est des fois difficile de les distinguer.
Une application de reconnaissance de fleurs peut être un véritable atout dans ces cas-là. Tout d’abord, elle permet de faciliter la recherche du nom de la fleur. Ainsi, les utilisateurs n’auront aucun mal à la trouver, de plus, en présentant quelques informations de plus sur la fleur, cela permet de nourrir sa culture botanique. En plus de la facilité de recherche, cela peut accélérer le processus d’acquisition de la fleur si besoin.
De plus, certaines applications ne permettent pas que de Shazamer la fleur et/ou la plante et de donner son nom, elles peuvent également permettre d’identifier toute anomalie ou maladie dans la plante/fleur, en la scannant seulement. En effet, en effectuant un simple scan de la fleur, l’application pourra vous informer est-ce qu’elle est en bonne santé ou s’il y a un quelconque problème, l’identifier et définir sa cause, ainsi que vous proposer une éventuelle solution ou une démarche à suivre pour soigner la fleur ou plante.
Les meilleures applications de Shazam pour la flore
Il existe quelques applications permettant de shazamer la flore. Ces applications sont toutes gratuites, et proposent quelques fonctionnalités de base :
- Identification des espèces.
- Information concernant les espèces.
- Proposition d’espèces similaires.
- Gratuité de l’application.
Plantnet
Plantnet fonctionne exactement de la même manière que l’application Shazam pour la musique. Simplement, à la place du microphone, ce sera l’appareil photo de votre smartphone. Et tout à fait comme Shazam ne peut pas identifier le titre de la musique lorsqu’elle n’est pas bien audible, et qu’il y a des bruits autours, Plantnet, également, ne peut pas identifier la fleur ou la plante lorsque l’image n’est pas bien claire. Plus l’image sera claire, et donc qu’elle soit bien centrée sur la fleur, et que cette dernière est sur un fond démarqué, plus l’identification sera juste et donnera des détails précis.
Seek
Seek est, elle, la première application de Shazam pour plantes et fleurs sortie sur le marché. Cette application n’identifie pas que les plantes et fleurs, mais également les animaux et donc, la faune et la flore au complet. De plus, l’application permet de s’informer sur l’espèce identifiée, en résumant des articles de sites, comme Wikipédia et de proposer plusieurs autres espèces similaires.