Assurance moto : les critères à comparer avant de signer un contrat
Pour être sûr d'opter pour une assurance optimale, il y a quelques règles à suivre.
L’assurance moto est obligatoire en France, peu importe que vous utilisiez le véhicule au quotidien, une fois par semaine, une fois par mois, ou même moins. Une assurance conducteur varie cependant selon le type de véhicule, sa catégorie (poids lourd, voiture et scooter jusqu’à 50cc, moto à partir de 125cc) et sa nouveauté. Plus votre bécane est neuve, plus vous paierez cher, à la fois car en cas d’accident la somme à la charge de l’assurance est plus grande, et également car elle est plus exposée aux risques de vol.
Pour faire baisser votre cotisation mensuelle, quelles options s’offrent alors à vous ? La première est la plus logique est de comparer les différentes offres grâce aux très pratiques comparatifs en ligne permettant de mettre sur le même plan des dizaines de prestataires. Car le prix reste le critère numéro un pour le choix d’une assurance, et il varie grandement entre celles possédant des agences physiques, plus coûteuses, et les autres. Mais il varie également selon les garanties complémentaires, qu’il est possible de comparer facilement.
La franchise de l’assurance est le deuxième critère à regarder avec attention, car elle correspond à la somme non couverte par l’assurance en cas de dommages lors d’un accident. Il ne faut pas manquer non plus de comparer les prestations en cas de sinistres et le niveau de couverture de l’assurance, qui se joue entre assurance au tiers, assurance au tiers plus et assurance tous risques. La notion à retenir de cet article est comparer. Il est en effet nécessaire pour trouver l’assurance la plus adaptée à votre véhicule, votre budget et votre goût de comparer plusieurs offres. Cela peut être laborieux, mais si vous savez quoi regarder, ce sera fait d’autant plus vite.
Le prix de l’assurance
Chaque mois, vous paierez une mensualité pour votre assurance. Selon la catégorie de votre véhicule, son état (neuf ou occasion) et sa valeur sur le marché (argus), la marque et le modèle (la cotisation variant entre une Guzzi ou Ducati et une Triumph), votre assureur fera varier le montant de la mensualité. Pour économiser sur celle-ci, vous pouvez notamment regrouper l’ensemble de vos contrats assurantiels (par exemple l’assurance habitation) au sein du même assureur, ou décider si votre budget vous le permet de régler non pas douze mensualités mais une seule annualité.
Quoiqu’il en soit, deux choses restent vraies : plus un client a la bourse pleine, plus facilement il pourra s’offrir des services complémentaires et une assurance tous risques et en payer le prix (et inversement : moins il est doté, plus il devra se contenter de services élémentaires) ; et le prix reste le nerf de la guerre entre assureur, de sorte que la concurrence égalise en quelque sorte les tarifs — hormis pour les services sans agences physiques. Avant de souscrire à une assurance, il est donc nécessaire, plus que tout, de faire une demande de devis en ligne, directement auprès d’une agence, ou par téléphone.
La franchise de l’assurance
Malheureusement nous ne vivons pas encore à l’ère de Minority Report et il est impossible de prévoir un accident. Lorsqu’il arrive quelque chose, à vous ou à votre véhicule, vous faites jouer dans le premier cas votre assurance responsabilité civile, et dans le deuxième, votre assurance moto. Cependant, selon la gravité de l’incident, votre assurance ne prendra pas nécessairement en charge l’intégralité des dommages subis ou causés. La somme restant à vos frais se nomme « franchise » et varie selon le type de sinistre, de sa gravité, ainsi que selon la compagnie d’assurance. Il est donc particulièrement important de veiller à ce critère lorsque vous choisissez votre assurance auto. Bon à savoir : plus la franchise est élevée, plus l’assureur est à même de demander une prime assurantielle réduite — on peut ainsi avoir une franchise de 500 ou 600 euros.