Astuces pour reconnaître un diamant d’une imitation

Un diamant dans un verre d'eau. Pixabay
Il vous a offert un diamant ou un brillant ? Testez l'authenticité avec quelques astuces, dont la plupart sont très simples.
Pierre rare, le diamant est de part son attrait souvent copié ou cible de contrefaçon. Pour éviter toute mauvaise surprise en l’achetant, voici quelques astuces simplissimes pour vous aider à distinguer par vous-même le vrai du faux, sans être pour autant un expert.
Zircon, verre
Tout d’abord, il convient de rappeler que le diamant peut facilement être confondu avec une bonne imitation comme une qui serait fabriquée à partir de zircon. Une fois chauffée puis taillée, cette pierre naturelle peut présenter différentes couleurs et se pare d’une brillance qui en font un matériaux prisé par le monde de la joaillerie.
Le test du verre d’eau
Le test le plus simple est de plonger la pierre dans un verre d’eau. Si la pierre flotte, le jugement est sans appel : ce n’est pas un diamant.
Les imperfections de la pierre
Vous avez une loupe grossissante voire carrément un microscope ? Traquez les imperfections sur votre “caillou” et si doute il y a, n’hésitez pas demander confirmation à un professionnel. En effet, si vous apercevez des rayures ou encore des bords arrondis et aiguisés, la pierre est vraisemblablement fausse. Pourquoi ? Un diamant authentique ne présente arbore des bords pointus et lisses sans aucune égratignure.
Le diamant raye le verre
Vous n’êtes sans doute pas sans le savoir, le diamant a la capacité de de rayer le verre. Prenez un objet au verre auquel vous ne tenez pas, et si vous parvenez à le rayer avec le diamant, il sera sans doute authentique.
La gravure accompagnant le bijou
Sur la monture d’une bague par exemple, des références sont inscrites : si vous remarquez le code CZ, alors votre diamant est synthétique, CZ signifiant Cubic Zirconia. En revanche, si vous la lettre K ou la mention PT ou Plat, alors votre diamant est probablement authentique.
Le test de la buée
Avant d’effectuer cette expérience, veillez à ce que la pierre testée ne comporte pas de graisse issue de vos doigts, ou encore de poussière. Soufflez sur la pierre : si la buée se dissipe dans la foulée, c’est qu’il s’agit bien d’un diamant. Sur une pierre qui n’en est pas, elle aura besoin d’un peu plus de temps pour se dissiper, un peu comme sur des verres de lunettes ou un miroir.
La lumière renvoyée
À la lumière du soleil, un diamant doit renvoyer la lumière blanche, même si un bijou basé sur du zircon, et qui sera de très bonne qualité, pourra le faire aussi.
Lumière ultraviolette/Lumière noire
Placez le bijou suspect sous une lumière ultraviolette surnommée aussi lumière noire. S’il renvoie une lumière bleue fluo, il est authentique. Mais certains diamants véritables ne le font. Il est donc conseillé de ne pas retenir le seul résultat de ce test.
Lire à travers la pierre ?
Prenez un livre ou une feuille de papier contenant du texte. Placez le diamant entre vos yeux et le texte. Vous parvenez à voir les lettres ? C’est un faux car un vrai diamant ne permet pas de distinguer une lettre en regardant au travers.