Astuces pour télécharger une vidéo YouTube sans l’aide d’un logiciel

Illustration. Un ordinateur. Pixabay
Qui n'a pas déjà souhaité pouvoir garder une vidéo sans avoir besoin pour cela d'une connexion Internet ? On vous explique tout.
Plus grande plate-forme de partage de vidéos en ligne, YouTube reçoit la visite, chaque mois, de plus d’un milliard d’internautes. Dont vous sans doute, puisque vous avez cliqué pour lire cet article.
Si vous souhaitez télécharger une vidéo, ne le faites qu’après vous être assuré que la chose est légale. Certes, même si YouTube vous enjoint de ne pas le faire, il n’existe pas de loi vous l’interdisant. Surtout si vous la gardez pour vous. Mais le mieux est peut-être demander, lorsque c’est possible, l’autorisation à son auteur.
Passons maintenant aux astuces pour le téléchargement, et tout particulièrement dans le cas où vous ne souhaitez installer aucun logiciel pour le faire, ni d’extension à vos navigateurs.
Videovor.com
Ce site propose une très bonne façon de récupérer une vidéo, voici comment faire :
- Avoir l’URL de la vidéo en question sous la main, ou la copier depuis YouTube ;
- Une fois sur le site Videovor disponible facilement via Google, coller l’URL dans le champ dédié ;
- Cliquer sur le bouton Démarrer.
Ensuite, il vous reste à sélectionner le format sous lequel vous souhaitez garder la vidéo :
- Choix entre MP4 et le WEBM en ce qui concerne la vidéo ;
- Et entre M4A et MP3 pour l’audio.
- Cliquer sur Générer le lien de téléchargement. Après une redirection, vous trouvez le lien et vous n’avez plus qu’à le cliquer.
Le site savefrom
L’autre méthode fiable, et sans doute la plus connue, consiste à simplement copier l’url dans le champ situé en page d’accueil du site savefrom.net (simplement, il est mentionné Collez ici le lien de votre vidéo).
Une fois cela fait, cliquez sur Télécharger après avoir choisi les formats d’encodage souhaités.
Ne récupérer que l’audio d’une vidéo
Autre solution spécifique pour le cas où vous ne voulez conserver que le son d’une vidéo (une conférence, un clip par exemple). Dans ce but, se rendre sur le site http://notube.net.
Dans le champ d’adresse, coller celle de la vidéo et sélectionner MP3. Cliquer sur télécharger. Une nouvelle fenêtre publicitaire va s’ouvrir. Ignorez la, sur la fenêtre d’origine la procédure est prête. Cliquer sur Télécharger, le tours est joué !
VLC
Oui, nous avions dit “télécharger sans logiciel”. Mais le lecteur multimédia VLC s’avère redoutable quand il s’agit de capturer une vidéo.
La procédure est une fois encore très simple : Copiez l’URL de la vidéo qui vous intéresse, puis dans le menu déroulant Fichier de VLC, cliquer sur Ouvrir un flux réseau. Vous devez coller l’adresse complète de la vidéo dans Entrez une URL réseau.
Comme vous l’aurez compris, c’est à ce niveau que vous allez coller l’URL de la vidéo YouTube. La lecture commence, et c’est à ce moment qu’à partir du bouton Lire, En bas à droite de votre écran, au niveau du bouton Lire, sur la petite flèche pointant vers le bas, vous devez cliquer sur Convertir.
À ce moment, vous pourrez choisir à la fois le format dans lequel vous souhaitez sauvegarder le fichier vidéo, mais aussi naturellement sa destination dans l’ordinateur.
Voilà, il y a forcément une de ces solutions qui vous convient, profitez bien de vos vidéos !