Ce qu’il faut savoir sur la création d’une application mobile
Vous avez une belle idée pour une application, ou vous souhaitez vous "faire la main" avant de lancer les choses en grand ? On vous explique quelques bases.
Le marché des applications mobiles se porte bien, merci pour lui ! Au 2e trimestre 2021, les utilisateurs de smartphones à l’échelle du globe ont dépensé pas moins de 34 milliards de dollars en applications, Android et iPhone confondus.
Si vous souhaitez vous lancer dans ce marché certes en forme mais ultra-concurrentiel, autant avoir les reins solides. Mais réussir n’est pas impossible, loin de là et voici quelques conseils basiques à avoir à l’esprit avant de partir à l’assaut du mondes apps mobiles. Et ce, sans s’y connaître en codage.
Votre idée est-elle pertinente ?
Dans votre esprit, votre idée est vraiment brillante. Mais l’est-elle réellement aux yeux du monde qui vous entoure ? Pour en savoir un peu plus, commencez par la soumettre à votre entourage. Et pour ne pas les influencer, pourquoi ne pas commencer de manière innocente par « Et que penseriez-vous d’une application qui vous aiderait à… » ?
Mais quelques proches ne suffisent pas à garantir le succès. Vérifiez aussi son éventuelle capacité à répondre ou créer un besoin en utilisant par exemple Google Keyword Planner : l’outil de création de campagnes publicitaires de Google Ads permet de rechercher des idées de mots-clés et de dresser une liste de mots-clés pertinents; mais également, d’appréhender les résultats qu’une liste de mots-clés peut obtenir.
Que fait la concurrence ?
L’étude de la concurrence est bien sûr obligatoire, à moins d’avoir une idée unique en son genre. En analysant les forces et faiblesses de la concurrence, vous serez plus à même de faire de leurs défauts des atouts, et comment vous démarquer pour attirer leurs utilisateurs dans votre giron.
Coucher le projet par écrit
Détaillez au maximum votre projet. Le travail est fastidieux, mais sa mise en application pourrait s’avérer plus aisée par la suite : fonctionnalités, design, aspects techniques,… Soyez le plus précis que vous puissiez. Exemple : votre appli sera-t-elle payante ? Gratuite mais financée par la pub ?
Sur Internet, vous trouverez de nombreux modèles de cahiers des charges dédiés au secteur des applications mobiles, n’hésitez pas à prendre appui sur ces documents.
Le design, à ne surtout pas négliger !
Oui, les fonctionnalités sont importantes pour une application. Mais du design et de l’ergonomie (facilité avec laquelle elle sera utilisée) découleront une grande partie du succès futur de votre outil ! Car il ne suffira pas que l’idée soit suffisamment bonne pour déclencher un téléchargement, il faudra aussi qu’elle soit utilisée afin de générer des revenus.
Le contact avec un des développeurs
Une fois que vous pensez avoir en main un projet suffisamment solide, vient le moment de faire appel aux professionnels, à savoir les développeurs. Ne venez pas seulement avec votre idée bien ficelée : bien sûr, vous devrez pouvoir communiquer à l’agence la somme dont vous disposez pour mener à bien votre projet.
Avant de leur laisser les clés de votre idée, ne voyez pas seulement la somme qu’il vous faudra débourser pour sa réalisation, mais aussi si le prestataire que vous contactez a les reins solides et jouit d’une bonne réputation. Si tel est le cas, ajouter quelques milliers d’euros pourrait s’avérer un bon investissement.