Chien : les caractéristiques du Staffie Bleu

Un Staffordshire Bull Terrier. Pixabay
Impressionnant mais doux, fidèle et sociable, voici quelques uns des attributs de cette race de chiens.
Chien de la race Staffordshire Bull Terrier, le Staffie Bleu (ou Blue si vous préférez la langue de Shakespeare), est comme son nom l’indique doté d’une robe bleue raffinée.
Il est l’un des chiens les plus prisés et aimés, et les quelques lignes suivantes pourraient bien vous faire entrer vous aussi dans ce club.
L’origine du Staffie Blue
Ce Staffordshire Bull Terrier à la robe bleue vient d’un croisement entre des Bulls and Terrier et des Old English Terrier. À l’origine, il faisait office de chien de combat au Royaume-Uni, mais peu avant le moitié du XXe siècle, son bon caractère a vite pris le dessus dans la liste des raisons conduisant les gens à l’apprécier comme animal de compagnie.
Et sa robe bleue, d’où vient-elle ? Elle provient de croisements entre des Staffordshire Bull Terrier à robe noire et des Staffordshire Bull Terrier à la robe bringée (qui présente des rayures discontinues de couleurs différentes que l’on assimile souvent à celle d’un tigre).
Son aspect physique
Commençons par le décrire physiquement. Son poil est lisse, épais et court. Sa tête est large et haute, avec un stop marqué, des mâchoires très puissantes.
Ses oreilles se présentent en rose ou légèrement dressées.
La couleur de ses yeux est idéalement foncée, cependant elle peut être un peu plus claire si toutefois cela semble harmonieux avec la couleur de sa robe.
L’aspect général de son corps est ramassé, musclé, avec une poitrine large tout comme un cou puissant et court. Enfin, la queue est de longueur moyenne, attachée et portée bas. Et la taille vous demandez-vous ? Il mesure entre 35 et 40 cm. Le mâle pèse entre 12 et 17 kg, 10 à 15 kg parmi les femelles. Son espérance de vie est de 12 à 14 ans en moyenne.
Le caractère du Staffie Blue
Oui, ce chien peut impressionner, les pus jeunes comme les adultes. Mais il ne faut pas s’y fier, et plutôt faire confiance à son caractère tendre à condition toutefois qu’il fut bien éduqué. Et il est facile à élever, justement grâce à son autonomie dans la prise de décision.
Dynamique, il n’aime rien moins que se défouler en compagnie des humains. Mais il faut parfois mettre le holà car il a tendance à se laisser emporter par son enthousiasme.
Sociable, il n’a pas de mal avec les inconnus et il n’aime pas rester seul. S’il faut l’habituer pourtant à l’être, et c’est très important dès son plus jeune âge, l’absence de son maître ne doit pas se prolonger dans le temps au risque de générer du stress chez l’animal.
L’environnement idéal du Staffie Blue
Oui, il aime s’ébattre et s’amuser, mais il doit le faire au sein d’espaces sûrs.
Sa santé est fragile en raison de son pelage qui ne lui assure pas une bonne protection naturelle, que ce soit contre la grosse chaleur ou le grand froid. Ses sorties devront donc tenir compte de cela. Et sa robe bleue étant la conséquence d’un croisement la rend plus sensible que celle des autres Stafforshire Bull Terrier. S’il perd beaucoup de poils, ne pas hésiter à consulter un vétérinaire.