Dans la jungle des propositions d'assurance, des options, comment s'y retrouver ? Nous vous rappelons quelques principes de base.
Vous envisagez d’acheter très prochainement un quad, très bonne nouvelle pour vous. Faut-il l’assurer ? Oui, cent fois oui, il faut assurer son quad, il ne vous viendrait pas à l’idée de ne pas assurer une voiture, non ? Et bien un quad est aussi un véhicule à moteur, et à ce titre l’assurance est obligatoire.
Seulement, avant de demander un rendez-vous avec votre conseiller en assurance ou de cliquer rapidement sur un site Internet comparant les assurances en ligne (en plus ils sont très nombreux), faisons le tour des critères qui entrent en considération pour ce genre de véhicules.
La cylindrée du quad
Sur ce critère, les quads ne peuvent appartenir qu’à l’une de ces deux catégories :
- les quads de moins de 50 cm3 de cylindrée, que l’on surnomme « quads légers ». Leur vitesse est de 45 km/h au maximum, et leur poids ne dépasse pas 350 kg. Ils ne peuvent embarquer que deux personnes et ils peuvent être pilotés dès 14 ans sans besoin de permis de conduire, le Brevet de Sécurité Routière suffisant à cet objectif.
- les quads de plus de 50 cm3, ou « quads lourds ». Leur vitesse maximale ? Elle est bridée par le constructeur à 80 km/h), et leur puissance fiscale sera toujours de 20 cv au maximum. Quant au poids, il sera à vide de moins de 550 kilos et la charge utile de moins de 200 kilos. Ces véhicules peuvent être pilotés avec les permis de catégories A et B.
L’usage de votre quad
Ce que vous ferez de votre quad pourra aussi éventuellement définir le tarif de votre assurance, tout comme les garanties qu’elle devra apporter. Les différents cas :
- un loisir pour vous seul ou un autre adulte ;
- un quad en mode utilitaire comme le transport de colis par exemple, ou assurer un service de type coursier ;
- la compétition (quad cross) ;
- un loisir destiné à vos enfants.
Assurances et autres garanties
Comme dit précédemment, ce ou ces usages pourront sensiblement faire varier le prix de votre assurance. Selon l’usage que vous faites de votre quad, certaines garanties seront plus ou moins bien adaptées à vos besoins. Voici les grandes familles de contrats :
- L’assurance tous risques qui vous protège contre le fait que le pilote se retrouve à l’origine d’un sinistre ou qu’il en soit la victime ;
- L’assurance responsabilité civile, qui est le minimum à souscrire et qui est une garantie venant couvrir tous risques de dommages que vous ou le pilote de votre quad pourriez causer à un ou plusieurs tiers ;
- L’assurance au tiers intermédiaire, laquelle se révèle être un bon compromis entre la forme tous risques et la simple responsabilité civile. Une forme idéale quand le quad est encore récent et avec une bonne valeur s’il doit être vendu. La plupart du temps, ce contrat est complété par des garanties complémentaires comme le vol, le bris de glace, l’incendie, les tempêtes ou tout autre risque lié aux caprices climatiques.
Le prix de l’assurance quad
Si malgré tous ces éléments vous souhaitez savoir ce qu’il vous en coûtera, au moins en gros, voici ce dont un comparateur en ligne aura besoin que vous précisiez :
- la cylindrée du quad ;
- êtes-vous déjà propriétaire du quad ? ;
- êtes-vous le titulaire de la carte grise ? ;
- permis moto et date d’obtention, si besoin ;
- votre passé de conducteur (permis déjà suspendu ou annulé ?) ;
- date d’achat et de la première mise en circulation du quad ;
- marque et modèle ;
- utilisation et lieu de son stationnement ;
- antécédents d’assurance.