Avec l’arrivée des smartphones et des modes de paiements électroniques, le commerce électronique devient de plus en plus important. L'e-commerce a complètement changé le mode d'achat traditionnel. Plus la peine de se déplacer, vos achats seront livrés jusque chez vous.
Plusieurs pays se sont lancés dans le commerce électronique, la Chine représente le modèle le plus populaire avec des milliards de dollars d’investissement dans le commerce électronique.
Qu’est-ce que l’e-commerce chinois ?
En matière d’e-commerce, la Chine est le modèle le plus réputé. Avec la pandémie de la Covid, l’e-commerce chinois a connu une explosion et un développement. Nombreuses sont les plateformes qui dominent l’e-commerce en Chine, on trouve le groupe Alibaba, qui représente la plus grande plateforme, avec un chiffre d’affaires aux environs de 57 milliards de dollars. Alibaba fonctionne avec plusieurs sites et applications, les plus connues sont :
- Tmall : représente une marketplace dans laquelle beaucoup de marques exposent et vendent leurs produits ;
- Taobao : une marketplace qui propose des services avec les semi-pros. Des compartiments pour filmer les produits et les présenter en vidéo chat.
Dans la plateforme Tmall, il existe des compartiments pour les produits de luxe (luxury pavillon) et des compartiments pour les produits moins luxueux (luxury soho).
On trouve aussi le Groupe JD.com, qui est le premier concurrent de la plateforme e-commerce Tmall, la plateforme est spécialisée dans l’e-commerce des produits électroniques, industriels et des technologies d’intelligence artificielle. Elle possède un service de livraison qui couvre tout le territoire chinois.
L’e-commerce Live en Chine
L’e-commerce en direct est rentré dans le marché chinois, il y a plus de cinq ans. C’est une nouvelle façon de vendre des produits par des Lives en direct sur des plateformes en streaming.
Un grand nombre d’influenceurs chinois vendent des milliers de produits sur des plateformes e-commerce live-streaming, et le nombre d’usagers n’a pas cessé d’augmenter (plus de 300 millions).
L’e-commerce live streaming continu de prendre sa place et va remplacer les autres plateformes d’e-commerce ordinaire.