Conseils pour l’aménagement d’un espace sous pente
Si les pièces sous pente ont souvent du cachet, elles ne sont pas toujours faciles à aménager. À nous de vous aiguiller !
Vous venez d’aménager vos combles, ou vous prenez possession d’un nouveau logement dont tout ou partie des pièces se trouvent sous pente ? Ou encore, vous avez un espace sous un escalier dont vous aimeriez faire quelque chose ?
Si vous craignez d’éventuels espaces perdus, sachez qu’aucune place n’est perdue, même sous les combles ! Il vous faudra donc les aménager. Mais comment gagner de la place là où tout semble exigu, étroit ? Il existe heureusement de nombreuses astuces.
Les espaces sous combles
Une bibliothèque ?
Si vous aimez lire, une bibliothèque sous combles est pratique et du plus bel effet. Comment procéder, sans qu’il soit nécessaire de poser des rails de portes coulissantes? Le plus simple est d’assembler des caissons et de les « glisser » dans l’espace qui vous semblait impossible à emplir.
Et si vous souhaitez encore maximiser l’espace, vous pouvez installer une tablette le long de ces caissons destinés à recueillir vos livres, pour la muer en étroite mais grande étagère pour disposer d’un espace supplémentaire de rangement d’objets.
Un dressing sous combles !
Oui, un dressing dans ce genre d’espace, c’est possible ! Sortez de votre bibliothèque d’images mentales les dressings immenses des séries télé américaines !
En revanche, il est préférable de s’assurer de bénéficier d’1,2 mètre de haut afin d’être capable de suspendre les habits sans qu’ils soient en contact avec le sol. Mais aussi, puisqu’il est question de dimensions, il est préférable d’avoir 50 cm de profondeur au minimum. Pourquoi ? Il s’agit de la taille classique d’un cintre.
Les portes du dressing
Qu’il s’agisse de portes pivotantes, classiques ou qui glissent, tout est bon. Seuls votre goût personnel et l’espace dont vous disposez vous guideront vers le choix final qui vous convient.
Un point important cependant : pensez à enjoliver, ornementer votre dressing d’un range-chaussures, de petits paniers pour les accessoires ou culottes… ou encore plusieurs jeux de poignée pour en changer selon vos envies du moment.
Et sous des escaliers ?
Qu’il s’agisse d’accéder aux combles ou que vous disposiez d’un escalier avec un espace disponible en dessous (c’est plutôt le cas des vieilles maisons), vous pourriez avoir envie d’occuper l’espace (n’y enfermez pas vos enfants pour les munir, c’est moralement discutable).
Là aussi, aménager un placard ou un dressing est une bonne idée, et en plus vous avez le choix de le cacher derrière un rideau ou au contraire de le montrer fièrement. En ce qui concerne le dressing, des tiroirs et autres tringles ont pour vocation de créer un espace pour les vêtements tout en profitant d’un espace maximal.
Si l’escalier se trouve contre un mur et qu’il est assez large, il peut être utilisé en tant qu’espace de rangement. Des exemples ? Des casiers peuvent être être étagés. Ou encore, pour les amateurs, une bibliothèque peut être aménagée sur toute la hauteur murale. Des tiroirs peuvent aussi être mis en place sous les marches.
Vous l’avez compris, il n’est plus question de se plaindre d’espaces soit disant perdus, ou pire, de ne pas aménager des combles en craignant que cela vous arrive !