Coût chauffage gaz maison 100m2 : nos conseils pour reduire les frais

Par Beem 
 3 minutes
Bricolage

pixabay

Quel est le coût du chauffage à gaz pour une maison de 100 m2 ?

Le chauffage à gaz est une bonne alternative au chauffage électrique, car sa consommation en énergie est parfois moins importante. Cependant, ce modèle de chauffage peut parfois s’avérer dangereux, notamment si on opte pour un modèle peu sécurisé. Par ailleurs, avant d’acheter un chauffage à gaz pour votre maison, nous vous recommandons de sélectionner quelques modèles capables de vous satisfaire, puis de comparer leur consommation pour trouver le meilleur.

Quelle est la consommation moyenne d’un chauffage à gaz pour une maison de 100 m2 ?

En moyenne, une maison de 100 m2 avec 4 occupants peut dépenser 744 euros en frais de gaz chaque année. Ce chiffre inclut la consommation d’eau chaude, la cuisson ainsi que les frais de chauffage, qui représentent 68 % du prix. De ce fait, on peut conclure qu’en moyenne, les frais de chauffage à gaz varient entre 400 et 500 euros pour une maison de 100 m2. Cependant, ce tarif peut varier en fonction de plusieurs autres facteurs, tels que la fréquence d’utilisation du chauffage, le modèle de chauffage, ou encore en fonction de votre système d’isolation.

Par ailleurs, si vous remarquez chaque année que votre facture de gaz est trop chère, il faudra songer à réduire vos frais de chauffage, qui constituent la majeure partie du prix de votre facture. En effet, il existe de nombreux moyens très simples qui vous permettront de payer moins cher votre consommation en gaz naturel.

Comment réduire la consommation en gaz de votre chauffage ?

Il est fréquent qu’un modèle de chauffage à gaz puisse consommer beaucoup d’énergie, ce qui fera grimper le montant de votre facture. Cependant, il faut savoir que cette consommation n’est pas relative uniquement au modèle de chauffage, mais également à d’autres facteurs, tels que les performances énergétiques de votre logement. En effet, certaines rénovations énergétiques telles que l’installation d’isolants vont vous permettre de réduire considérablement votre facture de gaz. Ainsi, une bonne isolation va éviter les déperditions de chaleur, ce qui va vous permettre de garder une température ambiante à la maison.

Le chauffage, de ce fait, restera en veille pendant un moment et ne se déclenchera que rarement, ce qui va réduire d’une manière importante sa consommation en gaz. Cette théorie est valable à la fois pour les petites maisons ainsi que pour les appartements plus spacieux de 100 m2. Cependant, il faudra choisir un modèle de chauffage en fonction de votre superficie, qui sera capable de chauffer toute votre maison. Pour réduire encore plus la consommation de votre chauffage à gaz, voici quelques solutions :

  • Installer des isolations thermiques : opter pour l’installation d’une isolation thermique va vous permettre de garder une chaleur ambiante au sein de votre appartement pendant un long moment, ce qui réduit la consommation en gaz du chauffage ;
  • Installer un thermostat central : celui-ci a pour but de réguler la température du chauffage de manière plus efficace ;
  • Veiller à l’entretien de sa chaudière : il a été prouvé qu’une chaudière mal entretenue consomme jusqu’à 15 % de plus qu’une chaudière entretenue. L’entretien de votre chaudière va donc vous permettre de réaliser des économies.