Démonter la poignée de porte d’entrée sans vis : tout savoir !

Par Morgan 
 5 minutes
Bricolage

poignée portePixabay

Comment démonter une poignée de porte d'entrée sans vis ?

Au cas où votre poignée de porte d’entrée sans vis ne s’ouvre plus, est cassée. Ou alors cette dernière tourne dans le vide et vous n’avez pas envie d’appeler un serrurier pour venir vous la réparer. Vous pouvez démonter vous même votre poignée de porte sans vis. Pour cela il faut suivre quelques étapes. Afin d’en savoir plus sur le sujet, lisez cet article !

Pourquoi démonter la poignée de porte d’entrée sans vis de votre serrure ?

Il faut savoir que la poignée de porte d’entrée sans vis est utilisée à la place de la poignée de porte traditionnelle sur plusieurs serrures modernes. Vous pouvez trouver ces poignées dans différentes variétés de styles et de finitions afin de compléter plusieurs votre décoration. La plupart des propriétaires trouvent que ce genre de dispositifs sont assez faciles à démonter au cas où ils seraient cassés ou alors endommagés. Ou s’ils ont juste envie de les remplacer par un nouveau style. En fait, presque toutes les béquilles des poignées de portes d’entrées sans vis sont en réalité fixées à cette dernière à l’aide de vis. Bien que ces vis soient vraiment bien cachées derrière des plaques faites de garniture ou d’autres parties de la serrure. La majorité des portes disposent d’une serrure qui est indépendante au cadre principal.

Comment démonter la poignée de porte d’entrée sans vis ?

Afin de pouvoir démonter la poignée de porte d’entrée sans vis de votre serrure moderne, vous devez suivre les étapes ci dessous :

  • Dévoilez le vis caché
  • Retirez les vis
  • Libérez la serrure de la porte
  • Retirez le levier à l’aide d’une clé Allen

Tout d’abord vous devez dévoiler les vis de réglage qui sont cachées. Ces dernières sont généralement installées à la base de la serrure, au niveau du côté intérieur de votre porte. Elles peuvent être cachées derrière une plaque de forme circulaire autour du levier. On appelle cette plaque une rosace, vous pouvez presque toujours la retirer à la main. Ensuite, essayez de tourner ou de tirer la rosace afin de l’éloigner de la porte, et ce dans le but d’exposer les vis. Afin de retirer les vis de réglage, utilisez un tournevis. Cela va libérer la serrure et le levier de l’ouverture. Après cela, vous devez rechercher les trous de goupille qui se trouvent soit dans la rosace ou alors dans le corps du levier lui-même.

Redressez et insérez un trombone dans le trou. Ensuite, appliquez un peu de pression sur ce dernier afin de déclencher un bouton à l’intérieur de la serrure. Une fois cela fait, vous pourrez enlever soit le levier ou la garniture de la serrure. Au cas où il y aurait des vis exposées lors de ce processus, vous devez les retirer afin de libérer la serrure et la retirer de la porte. En dernier lieu, pensez à utiliser une clé Allen pour enlever le levier. Cette dernière sert à retirer certaines béquilles qui ont des fixations de forme hexagonale. Ensuite, recherchez ces fixations au niveau de la base du levier, et utilisez une clé Allen qui s’adapte parfaitement à la tête de fixation. Tournez cette dernière afin d’extraire l’élément de fixation, ensuite éloignez le levier de la porte à la main.

Démonter la poignée de porte d’entrée sans vis : lorsqu’il s’agit d’une ancienne serrure

Afin de démonter la poignée de votre porte d’entrée sans vis quand il s’agit d’une ancienne serrure, il faut d’abord examiner le levier et chercher les fentes ou les dépressions. Au cas où vous avez des poignées de porte sans vis des anciennes serrures qui pourraient présenter ce genre de dépressions, elles doivent être retirées en deux étapes distinctes. Veuillez insérer un tournevis avec une tête plate dans la fente afin de déclencher le bouton de libération. Ce qui libérera la garniture de la rosace, et le reste de la serrure sera donc ainsi exposé. Après cela, vous devez chercher un fil métallique. Quand la rosace a été retirée d’une ancienne serrure, vous pouvez constater que les fils métalliques de cette dernière ont déjà été enroulés autour de la base du levier, pour ensuite être cachés derrière la rosace. Il faut donc appuyer sur le fil à l’aide de votre tournevis afin de pouvoir déclencher le levier. Veuillez ensuite tirer l’autre levier ainsi que le reste du corps par l’autre côté de la porte.