Durée de vie d’un casque moto : voici nos astuces pour la calculer !
Quelle est la durée de vie d'un casque moto ?
Le casque de moto offre une réelle protection contre les chocs violents que peut subir le motard en cas d’accident. Toutefois, pour bénéficier d’une meilleure protection, il est important que ce dernier soit homologué, mais aussi d’une qualité optimale pour garantir la sécurité. Dans le même sujet, la question que beaucoup se pose en essayant de trouver une réponse pour la durée de vie que peut avoir ce fameux casque; beaucoup pensent qu’un casque peut accompagner le motard pendant de longues années. Voici un petit aperçu sur le sujet pour mieux comprendre.
De quoi est composé un casque ?
Le port d’un casque homologué en jet ou intégral est imposé par la loi. La différence réside dans le fait qu’un casque intégral a une protection qui comprend le menton, la mâchoire mais aussi la nuque. Il est souvent construit avec des matériaux comme le kevlar, le polycarbonate ou la fibre de carbone et d’aramide. Malgré cela, un choc aussi léger qu’il soit est suffisant pour nécessiter un changement d’un casque pour moto, comme il est prescrit dans les fiches de produits des constructeurs. En effet, la composition d’un casque est réalisée par trois couches différentes dans le but d’offrir une protection et sécurité maximale :
- La calotte,
- Le rembourrage protecteur,
- Le rembourrage de confort.
La calotte est la couche externe d’un casque, puis en dessous nous trouvons le rembourrage protecteur qui prend le rôle d’orienter l’énergie provoquée par l’impact des chocs. La couche qui est directement en contact avec le crâne est celle du rembourrage de confort.
Quelle est la réelle durée de vie d’un casque de moto ?
Bien qu’il n’existe aucune réglementation qui impose une durée légale pour l’usage des casques moto. Il est souvent recommandé de penser à changer un casque moto tous les 5 ans. De toute évidence, l’utilisation de ce dernier doit être pris en considération, puisque s’il est porté 3 fois par an, ce n’est pas pareil avec celui qui l’utilise tous les jours, ce qui impacte relativement la durée de vie.
Cette durée de validité a été plébiscitée en fonction des importantes pressions qui peuvent être réalisées sur un casque d’un pilote de moto. En raison de cela, un changement de casque est conseillé afin d’anticiper tout risque de danger cérébraux. Par ailleurs, le développement technologique a permis de rendre cette validité de 5 ans plus flexible, et donne possibilité aux pilotes d’avoir un casque très performant.
Par ailleurs plusieurs fabricants offrent une garantie de 5 ans sur leurs produits. Cela vous donne la certitude de conduire en tout sécurité et de vous mettre au courant de la défaillance des pièces. Si vous n’arrivez pas à cerner la date de fabrication d’un casque, il est toujours possible de jeter un coup sur la sangle d’attache où nous trouvons une norme, E22-05 qui comprend la date de fabrication du produit, ce qui vous permet d’établir une idée sur l’âge de casque.
Comment augmenter la validité d’un casque moto ?
Avant d’entamer les détails, il faut savoir qu’il est déconseillé de porter un casque d’occasion, en raison des soupçons sur son historique. Il est donc mieux d’opter pour un casque homologué à travers la norme ECE-2205, qui certifie que le casque a bien été testé avec une série d’examens le mettant à mal, pour qu’il soit conforme à la loi et aux normes des réglementations Européennes. De plus, il est conseillé de ranger le casque en cas de non besoin, dans un endroit sec en évitant de laisser toute autre affaire à l’intérieur puisque ces derniers peuvent contenir l’humidité de la respiration dans le tour de cou, de la poussière, des insectes, etc. Pour ceux qui aiment la personnalisation du casque, elle doit être réalisée par un peintre professionnel expérimenté. Puisqu’il est possible que certaines substances affectent la coque et réduisent la solidité et l’efficacité du casque.