Fixation d’un abri de jardin sur dalle gravillonnée : les étapes
Comment fixer un abri de jardin sur dalle gravillonnée ?
L’abri de jardin est une pièce très pratique car elle permet de stocker le matériel nécessaire à l’entretien du jardin.
Son seul inconvénient est qu’elle nécessite parfois des grands travaux pour la mettre en place à cause de sa dalle en béton . Cependant, il existe aujourd’hui une autre méthode plus facile pour réaliser un abri de jardin. Cette méthode consiste à fixer l’abri sur une dalle gravillonnée. Alors comment réaliser la fixation d’un abri de jardin sur une dalle gravillonnée ?
Pourquoi construire un abri de jardin sur une dalle gravillonnée ?
La fixation d’un abri de jardin sur une dalle gravillonnée a beaucoup d’avantages par rapport à sa fixation sur dalle en béton en raison de la complexité de la réalisation de cette dernière.
La dalle gravillonnée peut facilement être enlevée en cas de déménagement contrairement à la dalle en béton qui nécessite des grands travaux pour être détruite et enlevée.
Cet aspect amovible est idéal pour les locataires qui ne comptent pas rester longtemps dans la maison et qui n’ont pas l’autorisation pour réaliser des structures en béton.
La dalle gravillonnée est plus écologique car elle ne cause pas de dégradation sur le sol, ni lors de sa fixation ni lors de son enlèvement à l’inverse de la dalle en béton qui peut causer des dégâts irréparables sur la structure du sol surtout lors de son enlèvement
Une dalle en béton nécessite des grands travaux pour creuser le sol et verser le béton à l’intérieur. Ce qui signifie que les coûts d’une telle structure peuvent être très élevés.
Contrairement à la dalle gravillonnée qui est plus facile à réaliser car elle nécessite moins de travaux et moins de matériels et donc son coût sera plus abordable.
À noter qu’une dalle en gravier est réalisée en moins de temps qu’une dalle en béton.
Comment réaliser la fixation d’un abri de jardin sur une dalle gravillonnée ?
Comme cité auparavant, la fixation d’un abri de jardin sur une dalle gravillonnée n’est pas une tâche très difficile car elle ne nécessite pas beaucoup de matériel.
Il suffit donc de suivre les étapes suivantes pour la réaliser :
- Décaissez le sol sur la superficie suffisante pour la mise en place de l’abri en creusant sur une profondeur de 10 à 15 cm et essayez de faire en sorte que la surface soit le plus plat possible.
- Recouvrez la surface décaissée par un film de géotextile.
- Placez deux chevrons dans la terre décaissée, il faut que les deux chevrons soient parfaitement au même niveau que la terre.
- Versez du gravier sur la surface, une couche de gravier de 8 à 10 cm sera largement suffisante.
- Versez le sable sur la couche de gravier, la couche de sable doit être comprise entre 5 et 6 cm de profondeur.
- Faites aplatir la couche de sable en piétinant dessus ou en en utilisant une dame jusqu’à ce que le lit de sable soit parfaitement à niveau.
- Posez les dalles sur le lit de sable et assurez-vous quelles sont bien à niveau avec le sable.
Quel est le prix et le temps nécessaire pour la fixation d’un abri de jardin sur une dalle gravillonnée ?
Si vous réalisez la dalle gravillonnée vous-même le montant sera en général entre 150 et 250 euros. Selon la qualité des matériaux avec lesquels vous avez travaillé et sans compté le prix de l’abri du jardin. Cependant si vous laissez la tâche de la réalisation de la dalle à un professionnel, cela vous coûtera entre 350 et 450 euros.
En général, le temps nécessaire à la construction d’une dalle gravillonné est compris entre 3 et 4 jours sans compter le temps nécessaire pour la fixation de l’abri lui-même.
Il faut noter qu’il existe sur le marché français plusieurs types d’abris de jardin prêt à être installé.
La dalle gravillonnée peut-être compatible avec tous les types d’abris, que ce soit des abris en bois ou en acier. Ce qui vous laisse la liberté de choisir le type d’abris qui vous convient le plus selon votre espace et votre budget.
La fixation d’un abri de jardin sur une dalle gravillonnée a beaucoup d’avantages allant de la facilité de son enlèvement à son cout et temps de réalisation par rapport à la dalle en béton. Alors si vous voulez construire un abri de jardin, pensez à le fixer sur une dalle gravillonnée