Gobetis d’enduit au ciment : quel est le meilleur dosage ?
Comment réaliser un bon dosage d'un gobetis d'enduit au ciment ?
Lors de la construction d’un mur, l’une des étapes les plus importantes est l’établissement de l’enduit. La mise en place de l’enduit sur le mur se fait pas en une seule étape, mais se fait en trois étapes principales. La première de ces étapes est de mettre une couche de gobetis sur le mur. Celle-ci aura pour but de faciliter l’accrochage de l’enduit sur le mur.
Alors comment fabriquer un gobetis et quel dosage utilisé ?
Quel est la définition et le rôle du gobetis ?
La mise en place du gobetis sur le mur est la première et la plus importante étape dans l’établissement de l’enduit. Le gobetis est une couche qui est posée sur le mur avant de poser l’enduit proprement dit.
Le but de cette couche est de jouer le rôle d’un point d’ancrage pour permettre l‘accrochage de l’enduit sur les murs.
S’il est appliqué sur une mure en pierres, il doit avoir un aspect poreux pour faciliter le passage de la vapeur de l’eau qui peut se faufiler à l’intérieur des murs.
Il faut éviter d’utiliser des matières hydrofuges dans les mélanges de gobetis, car le rôle de ce dernier n’est pas de rendre le mur imperméable à l’eau mais seulement recontribuer à l’accrochage de l’enduit au mur
Quels sont les différents types de gobetis ?
Il faut noter qu’il existe trois types de gobetis différents selon la matière de laquelle il est composé.
Le premier type de gobetis est fabriqué avec du ciment. Ce type de gobetis n’a pas d’aspect poreux et donc il n’est utilisé que sur les murs de parpaing car ces derniers n’ont pas besoin de respirer.
En effet un mur de parpaing est constitué avec les composants suivants :
- 86 % de granulats.
- 9 % de ciment.
- Seulement 5 % d’eau.
Cette constitution le rend parfaitement compatible avec le gobetis au ciment.
Le deuxième type de gobetis est le gobetis à la chaux, celui-là est utilisé pour revêtir les murs constitués de pierre à cause de la grande porosité qui permet l’évaporation de l’eau.
Le gobetis à la chaux est utilisé surtout dans la restauration des vieilles structures à cause de son aspect flexible et de sa solidité importante.
Il existe un troisième type de gobetis qui utilise le ciment et la chaux en même temps appelé le mortier bâtard. Ce type de gobetis peut être utilisé sur tous les types de murs que ce soit des murs en briques ou en parpaing en raison de sa grande polyvalence qui est dû à la présence des propriétés du ciment et de la chaux dans sa composition.
Quel dosage utiliser pour la réalisation d’un gobetis au ciment ?
La première étape pour la réalisation d’un gobetis consiste à choisir un sable qui comporte des grains d’un diamètre compris entre 4 et 6 mm. Pour les quantités à utiliser, vous mélangez un seul volume de ciment avec un ou deux volume maximum de sable.
Puis ajoutez de l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange ayant un aspect plus au moins solide, similaire à celui d’une soupe.
Pour le dosage, celui-ci doit être fort pour assurer un bon accrochage de l’enduit sur les murs. La dose idéale à utiliser dans la préparation de gobetis au ciment doit être comprise entre 200 et 250 kg et augmente jusqu’à 310 kg dans certains cas.
Car le gobetis ne doit pas avoir un aspect totalement liquide. Au contraire il doit avoir un aspect visqueux et donc il est préférable d’utiliser une dose supérieure à la dose conseillée plutôt qu’une dose inférieure.
Pour son application, il faut humidifier le mur par une éponge mouillée puis jetez le mélange de gobetis sur le mur. Le but des projections de gobetis sur le mur n’est pas d’avoir une couche régulière mais plutôt de salir le mur avec le gobetis.
Après son séchage le gobetis doit avoir un aspect très âpre et rude au point de provoquer des égratignures si vous passez la main dessus.
Les grains de sable doivent être très bien accroché au mélange.
L’utilisation du bon dosage et de la bonne méthode dans la réalisation d’un gobetis au ciment est une étape très importante si vous allez appliquer l’enduit sur votre mur.
Alors veillez à respecter les dosages conseillés par les professionnels pour obtenir une couche d’enduit parfaitement fonctionnelle.