Une ou des oreilles bouchées, et ce sont une multitude de d'effets secondaires qui peuvent apparaître. Il y a des moyens simples pour les déboucher.
Une oreille bouchée, et c’est la gêne assurée. Mais avant de faire appel à un médecin, vous pouvez essayer l’une des techniques que nous vous détaillons dans cet article.
Dans un premier temps, il faudra déterminer les causes de ce que l’on appelle en terme plus scientifique, un barotraumatisme.
Oreille bouchée : ce qu’il ne faut PAS FAIRE
Avant toute chose, et même si la tentation est grande de vouloir déloger un éventuel bouchon de cérumen, évitez à tout prix de faire entrer dans votre oreille un coton-tige, mouchoir, serviette, ou encore épingle à cheveux.
Vous pourriez en effet vous occasionner plus de mal que de bien : petites coupures, arrivée de bactéries, perforation du tympan ou cérumen poussé encore plus profondément.
Quant à l’astuce de grand-mère consistant à l’insertion d’une bougie creuse dans l’oreille et que l’on allume ensuite, oubliez également. Son efficacité (la chaleur provoque une aspiration de l’excès de cérumen) n’a jamais été prouvée et vous risquez plus la brûlure que le débouchage de votre oreille.
Les astuces approuvées pour déboucher son oreille
Si la sensation ne passe pas après avoir essayé d’avaler, de bâiller, ou de mâcher un chewing-gum, il y a d’autres techniques simples :
La manœuvre de Valsalva
Ce terme un peu barbare ne l’est vraiment pas, dans les faits, même si elle peut s’avérer traumatisante pour le tympan. Elle est à pratiquer doucement, uniquement en cas de descente comme pendant l’atterrissage d’un avion, une descente de montagne ou une plongée :
- Inspirer et bouchez le nez, fermer la bouche ;
- Souffler par le nez en le maintenant pincé pour que la pression augmente ;
- Quand vous percevez un petit bruit significatif, c’est que les trompes d’Eustache s’ouvrent.
La manœuvre de Toynbee
Cette technique est à privilégier lors de baisses de pressions comme une prise d’altitude en avion ou en montagne. Là encore, la douceur et la parcimonie sont à privilégier :
- Se boucher le nez ;
- Inspirer par le nez tout en le maintenant pincé afin de créer une dépression ;
- Déglutir pour permettre l’ouverture des trompes d’Eustache et l’évacuation de l’air.
La vapeur
Vos pouvez aussi passer un quart d’heure sous la douche, la vapeur d’eau pourra peut-être vous aider. Le même résultat peut aussi être obtenu en inhalant la vapeur d’une casserole d’au bien chaude.
Trop d’eau dans l’oreille ?
Dans ce cas de figure il ne s’agit pas d’un bouchon de cérumen, mais d’un excès d’eau dans le conduit car vous passez beaucoup de temps… dans l’eau justement. Un mouvement de l’index de haut en bas à la base de l’oreille peut aider à son évacuation.
Ramollir le cérumen
Plusieurs produits sont susceptibles de ramollir le bouchon dans votre oreille, citons l’huile pour bébé, d’olive, l’huile minérale, la glycérine ou encore le peroxyde d’hydrogène. Quelques gouttes chaudes (pas brûlantes !) dans votre conduit auditif, tête inclinée de côté, peuvent suffire. En redressant la tête dans l’autre sens, l’adoucisseur que vous avez choisi devrait sortir avec une partie du cérumen.
Bien entendu, vous devez prendre contact avec un professionnel de santé si toutes les techniques évoquées auparavant n’ont pas connu le succès. Considérez que ce moment est venu après 3 à 5 jours ou aggravation des symptômes.