Permis moto : l’équipement obligatoire pour passer son epreuve

Par Beem 
 3 minutes
Lifestyle

pixabay

Quel est l'équipement moto obligatoire quand on passe son permis ?

Selon la loi, en 2013 le permis type moto a été entièrement changé et modifié, et ceci dans le but de garantir la sécurité des utilisateurs de la route. Dans cette optique, le motard est obligé de porter un certain type d’équipement conforme aux normes et aux lois, ainsi il est important de s’informer sur les obligations d’équipements à porter, surtout si vous êtes sur le point de passer votre permis de type moto, il en va bien évidemment de votre sécurité mais pas uniquement, la sécurité des tiers qui roulent sur la route à vos côtés. Mais quels types d’équipements sont obligatoires de nos jours ?

En matière de normes, quelles sont-elles ?

Afin de vous procurer un équipement moto de qualité et surtout conforme aux normes, il faut absolument comprendre les exigences de fabrication pour ne pas acheter des équipements non conformes. C’est ainsi sous l’aile d’organismes de vérification conformes, que les tests de sécurité et tests d’impact doivent être réalisés.

Les pièces vont être testées dans le but de voir si elles résistent aux différents types d’impacts, ou bien dégradations, les chocs tels que les perforations, les abrasions, ou le cassement.

Il faut savoir que même si l’équipement passe les conditions de sécurité, un autre point crucial reste à vérifier, la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication des pièces va être contrôlée et testée. Le but est de fournir à l’utilisateur des équipements qui durent longtemps, ils seront vérifiés par un système de garantie de la qualité des pièces.

Selon les risques que court l’équipement, il existe trois types de catégories de dangers, les deux premières catégories sont valables pour les dangers superficiels ou irréversibles et la dernière, concerne les dangers mortels.

C’est dans ce but que lorsque vous achetez votre équipement vérifiez que les trois catégories sont couvertes.

Quel est l’équipement obligatoire pour passer le permis moto ?

Depuis 2013, chaque utilisateur de moto doit être nécessairement, porter un équipement de protection individuelle ou une EPI.

Sachez que si vous essayez de passer votre examen dans le cadre de votre permis de moto, sans porter l’équipement obligatoire, votre permis vous sera refusé. Dans ce cadre, le conducteur ainsi que les personnes qui se trouvent être passagers, doivent de façon obligatoire porter des équipements EPI.

Selon les normes Européennes, l’équipement obligatoire est le suivant :

  • un casque de moto sous les conditions de la norme E22 ou NF avec bandes réfléchissantes,
  • une paire de gants de moto sous les exigences de la norme CE,
  • un gilet très visible souvent de couleur fluorescente (être vu de très loin), celui-ci doit obligatoirement être rangé à l’arrière de la moto.

Bien sûr, d’autres exigences existent dans le cadre de la protection de la sécurité des motards, cependant celles-ci concernent le véhicule à deux roues.

Le respect des conditions et normes au sujet de l’équipement est crucial, il ne s’agit pas que de votre sécurité personnelle mais aussi celles des personnes tiers sur la route.

S’équiper et sécuriser son véhicule, c’est aussi protéger les étrangers sur la route.