Poser une crédence en carreaux de faïence : des instructions simples

Photo d'illustration. Rénovation carrelage. Pixabay
Si ce chantier n'est pas extrêmement compliqué, il nécessite tout de même de la patience et de la rigueur.
Pour rappel, la pose d’une crédence en carreaux de faïence s’effectue sur la partie murale située entre le plan de travail de la cuisine et les meubles hauts. Son objectif est double, à savoir la protection du mur de projections de graisses de cuisson, mais aussi de donner un aspect décoratif à cette pièce essentielle d’un logement.
Ce qui est pratique avec ce type de chantier, lorsque l’on est pas un artisan professionnel, c’est qu’il est relativement simple. Pourquoi ? Car pouvoir s’aligner sur des meubles déjà en place rend la tâche plus simple : si la première ligne est réussie, le reste suivra sans difficulté. Reste tout de même à connaître le matériel nécessaire et la marche à suivre, et c’est ce que nous allons voir de suite.
Crédence faïence : le matériel requis
Voici de dont vous allez avoir besoin en terme de matériaux :
- Carreaux de faïence
- Tasseaux
- Pointes à béton
- Colle carrelage
- Mortier à joints
- Croisillons
Et les outils ?
- Truelle
- Peigne à colle
- Maillet en caoutchouc
- Batte de carreleur
- Crayon gras
- Pince perroquet
- Cordeau à tracer
- Raclette à caoutchouc
- Niveau à bulle
Les étapes de le pose de la crédence
La préparation de la surface murale
Votre mur, s’il est nécessaire de le rappeler, doit être propre, sec et plan (sur ce dernier point, on estime qu’il l’est quand les creux sont inférieurs à 5 mm sous une règle de 2 m de long).
- Gratter les aspérités s’il y en a, et dépoussiérer l’ensemble ;
- Utiliser des guides pour garantir une pose à niveau. Au bas de la surface, fixer horizontalement un tasseau à l’horizontale à hauteur d’un carreau + 1 mm, pour prendre en compte l’espace du joint. Pour cela, pensez au niveau à bulle ;
- Placer un guide verticalement sur une longueur de carreau, augmentée de l’épaisseur des joints, en prenant pour point de départ l’angle du mur.
A l’issue de ces premières opérations, une primaire d’accrochage (prête à l’emploi) permettra une meilleur adhérence des produits futurs.
La pose des carreaux
Voici, en 7 étapes, comment coller vos carreaux :
- Encoller le mur avec une colle pâteuse déjà prête avec un peigne cranté à dents de 6 mm. Appliquer la colle carrelage sur une surface équivalente à 2 ou 3 carreaux ;
- Poser le premier carreau à l’intersection de l’équerrage des guides en bois, puis l’aligner contre les tasseaux ;
- Tapoter le carreau avec le maillet en caoutchouc ;
- Continuer la pose en intercalant à chaque fois un croisillon d’espacement pour garantir l’alignement ;
- Après le deuxième carreau, donner quelques coups tout en intercalant une batte de carreleur en bois pour régler la surface inter-carreaux. Et ce, jusqu’à la fin de chaque rangée ;
- Veillez à ce que les joints soient réguliers ;
- Une fois la colle sèche, ôter les tasseaux avant de poser les carreaux périphériques, toujours avec la même technique.
Les joints de faïence
Après 24 heures de séchage, passer à la préparation du mortier de joint. Garnir grossièrement les joints sur 2 à 3 mètres carrés de carrelage.
L’étaler à l’aide de la raclette en caoutchouc, en diagonale. Racler et récupérer l’excédent.
Nettoyer la surface de carrelage avec des chiffons secs puis avec une éponge humidifiée. Et encore avec les chiffons secs.
Laisser durcir 48 heures et enfin dernière étape avant la satisfaction du devoir accompli : passer une éponge humide pour faire disparaître les dernières traces.