Pourquoi l’assurance jeune conducteur est-elle aussi onéreuse ?
Souscrire un contrat d’assurance auto est un pas obligatoire avant de pouvoir prendre son véhicule et circuler sur les routes françaises.
Toutefois, trouver la bonne compagnie d’assurances proposant la meilleure offre qui peut vous correspondre peut s’avérer être un vrai parcours du combattant. Notamment dans le cas des jeunes conducteurs qui viennent juste d’acquérir leur permis et qui doivent pour la toute première fois assurer leur véhicule. La formule dite assurance jeune conducteur n’arrange en rien la situation, pour en savoir plus sur le sujet soyez sûr de bien lire cet article !
Définition de l’assurance jeune conducteur
L’assurance auto est une obligation imposée par l’État que vous risquez de payer cher si vous vous permettez de conduire votre véhicule sans en avoir pris une. Il s’agit en quelque sorte d’une protection qui pourrait vous couvrir en cas d’accident et vous garantir les remboursements dus. Cela dit, vous êtes toujours tenu de dénicher l’offre qui correspond le plus à vos besoins et de prendre les garanties entrant dans votre budget en consultant toutes les formules proposées sur le marché actuel des compagnies d’assurances.
Pour ce qui est de la catégorie des nouveaux jeunes conducteurs venant juste d’acquérir leur permis, il s’agit d’une autre paire de manches puisque les tarifs pratiqués sont beaucoup plus élevés que la normale. Et pour cause, les assureurs soulignent que le risque d’accident est d’autant plus grand avec les débutants inexpérimentés.
En somme, le nouveau conducteur sera majoré de 100 % s’il passe un permis traditionnel et de 50 % s’il opte pour un permis de conduite accompagné.
Quelles sont les formules d’assurances auto jeune conducteur ?
Les compagnies d’assurance proposant ce genre d’offres sont nombreuses et les formules disponibles le sont également. Voici donc quelques garanties que vous pourrez rencontrer :
- la garantie au tiers qui est connue pour être la formule bas de gamme du marché ;
- la garantie au tiers étendue qui inclut les formules plus nombreuses ;
- la garantie assurance tout risque qui est une formule complète.