Que savoir sur le boîtier économiseur d’électricité ?

Photo d'illustration. Une multiprise électrique. Pixabay
Les hausses successives des prix de l'électricité nous conduisent à faire davantage attention à ce que nous consommons.
Economiser l’énergie électrique, c’est bon pour l’environnement, mais aussi ne nous le cachons pas, pour le portefeuille.
Dans cette optique, en supplément des petits gestes que nous pouvons faire au quotidien pour réduire cette consommation, il existe de simples boîtiers économiseurs d’énergie.
Comment fonctionne l’économiseur d’électricité ?
Son but est de réguler le réseau électrique du domicile pour faire baisser la facture de 30%. Il est facilement trouvable dans les grandes enseignes de magasins de bricolage, ou sur Internet. Que va-t-il faire, une fois que le type de boitier et ce que vous en attendez est pris en compte ?
- Il peut avoir un impact sur les champs magnétiques générés par les pertes d’énergie électrique ;
- Il est aussi en mesure d’identifier les foyers de gaspillage sur de gros consommateurs d’électricité comme le radiateur ou un chauffe-eau pour les couper de façon momentanée (de 10 minutes à quelques dizaines de minutes seulement).
- En optimisant le système électrique, il améliore le flux d’énergie et sécurise de fait toute l’installation.
Où le brancher ?
Comment installer un économiseur électrique ? Il n’est absolument pas nécessaire de changer quoi que ce soit à l’installation électrique. Le boitier trouvera sa place :
- en parallèle par rapport au disjoncteur de l’armoire électrique ;
- ou sur le câble qui relie votre compteur au tableau électrique
Comment le choisir ?
Les économies que vous pouvez attendre grâce au boitier vont aussi être déterminées par la performance annoncée. Il faut tabler sur une réduction de 5 à 45%, pour une moyenne de -30% sur la facture d’électricité. Le boîtier économiseur d’énergie doit annoncer calibrage égal ou supérieur à la puissance de votre installation électrique (généralement entre 5 et 30 kVA).
Son coût ?
Le prix de ce dispositif va fluctuer selon la qualité et la finalité attendue par le produit choisi, il faut compter de 30 euros à plus de 200 euros.
Des inconvénients ?
Si sur le papier l’affaire semble alléchante, certains simples boîtiers se branchant sur une prise électrique se révèlent bien souvent inefficaces et relèvent du gadget. Demandez conseil à un électricien ou un vendeur spécialisé avant tout achat !
Et sans boitier, comment économiser ?
Si vous n’êtes pas convaincu par l’éventuel bénéfice que ce dispositif pourrait vous apporter, il vous reste à passer par la classique mais efficace comparaison entre les fournisseurs d’énergie. Depuis l’ouverture du marché, très nombreux sont-ils à faire des offres.
Pour en profiter, il vous suffit tout simplement de vous rendre soit directement sur leur site, soit sur un comparateur en ligne. En tout juste quelques minutes, vous pourrez obtenir un devis pour changer de fournisseur d’électricité après avoir renseigné par exemple : votre besoin en énergie selon le logement occupé, la commune dans laquelle il se trouve, ou encore sa surface et le nombre de pièces dont il est doté, ou encore le nombre de personnes occupant le foyer.