Quel est l’intérêt d’utiliser un comparateur d’énergie en ligne ?

Energie/daniel-reche/pexels.com
Pendant de nombreuses décennies, Engie et EDF étaient les seuls fournisseurs d'électricité et de gaz naturel. Toutefois, depuis la libération du marché de l'énergie en 1999, annonçant l'ouverture à la concurrence, les offres se sont multipliées.
Face aux variétés de solutions proposées, utiliser un comparateur d’énergie se révèle crucial pour dénicher la meilleure offre. Il s’agit d’un outil numérique destiné aux particuliers, mais aussi aux professionnels. Il permet de trier les offres en matière d’énergie selon plusieurs critères. Pour en savoir davantage, nous vous recommandons de continuer à nous lire.
Comment fonctionne un comparateur d’énergie ?
Contrairement aux autres types d’industries concurrentes, les produits proposés par les fournisseurs d’énergie sont les mêmes ; le gaz et l’électricité que vous obtenez sont identiques quel que soit l’acteur d’énergie choisi.
Chaque comparateur d’énergie fonctionne à l’aide d’une base de données qui comprend les détails de toutes les formules proposées par les fournisseurs ainsi que leur tarification. La base de données est tenue à jour et transmet régulièrement les nouvelles données à la plateforme de comparaison. Les données sont majoritairement des informations sur les prix, dans chaque région et pour chaque type de contrat et de compteur. Elles peuvent également comprendre des facteurs à l’image des conditions générales de souscription, les remises ainsi que d’autres caractéristiques techniques.
Pour simplifier, les comparateurs d’énergie permettent d’avoir une vision plus étendue sur :
- Le prix du kWh d’électricité selon l’option tarifaire choisie ;
- La consommation annuelle de référence (CAR) ;
- Les prix de l’abonnement qui correspondent à la partie fixe de la facture d’électricité ;
- Les prix du kWh de gaz naturel ainsi que le prix de l’abonnement.