Un brunch parisien est un excellent moyen de retrouver des amis après une longue journée ; il donne aux amateurs de nourriture et de boissons quelque chose de nouveau à vivre chaque week-end, contrairement à tout autre plan de repas.
Le brunch est un repas communément célébré dans le monde entier. C’est un repas généralement servi le week-end et composé de plats typiques de différentes cultures. À Paris, habitants et visiteurs descendent dans la rue pour célébrer le brunch.
Paris, la capitale des brunchs
Un brunch typique comprend :
- une grande variété d’aliments ;
- des boissons ;
- des interactions sociales.
La nourriture proposée lors d’un brunch parisien s’articule souvent autour de riches sauces au beurre et à la crème, ainsi que d’œufs préparés de différentes manières. Les plats de brunch populaires deviennent de plus en plus populaires dans le monde. Cependant, la ville de Paris est considérée comme la capitale du brunch en raison de ses riches traditions culinaires.
Les plats de brunch populaires incluent :
- les œufs en meurette (œufs pochés) ;
- les baguettes au fromage fondu et à la sauce béchamel ;
- les crêpes briochées et les macarons.
Ces aliments deviennent de plus en plus populaires dans le monde entier ; les chefs répandent l’évangile en les présentant dans des livres de cuisine, des blogs en ligne et des profils de médias sociaux.
Meilleurs brunchs à Paris
Divers restaurants utilisent la cuisine locale pour créer des versions uniques de plats parisiens traditionnels pour le brunch. Par exemple, Le Grand Vefour sert sa version du petit-déjeuner bistrot avec une belle vue – son restaurant surplombe le célèbre Opéra de la ville.
Lorsque les habitants des quartiers parisiens organisent un festival de rue, les festivités culminent souvent dans un marché alimentaire géant où les vendeurs locaux vendent des produits frais, des viandes et des desserts qu’ils ont eux-mêmes préparés. C’est ce qu’on appelle une charcuterie – un assortiment de produits à base de viande vendus sur les marchés artisanaux. Ces articles sont fréquemment préparés dans les maisons du chef et vendus sur les marchés pour plus d’authenticité.