Qu’est-ce que le nuage de points informatique ?

.jpg informatique/Jan/pexels.com
Un nuage de points est une modélisation informatique pouvant être bidimensionnelle ou tridimensionnelle reposant sur une série de points le long d'une surface. Les nuages de points à multiples dimensions fournissent aux ordinateurs les données nécessaires pour créer un objet physique sur un plan tridimensionnel digitalisé.
Les nuages de points sont le plus souvent définis par les coordonnées cartésiennes X, Y et Z. Nous vous présentons dans la suite de l’article, cinq des plus grandes industries utilisant la modélisation informatisée des nuages de points en réalité virtuelle.
Quelles sont les industries utilisant les nuages de points ?
Un nuage de points est une modélisation représentative des coordonnées pouvant aider à illustrer la surface externe tridimensionnelle d’un objet. Si les seules fois où vous avez vu des nuages de points sont à l’école pendant des cours de statistiques ou de mathématiques, ceux-ci sont d’aujourd’hui combinés avec la réalité virtuelle pour offrir un avantage majeur pour diverses industries :
- Architecture ;
- Industrie de conception et d’ingénierie ;
- Construction ;
- Recherche.
Le premier secteur utilisant la modélisation informatique des nuages de points est l’architecture pour les structures permettant de construire leur environnement. Ceci est d’autant plus utile pour les travaux de rénovation ou pour navigation sur un édifice en réalité virtuelle.
Le secteur des projets de construction ou d’ingénierie utilise les nuages de point comme une base plus précise pour effectuer leur analyse, par exemple pour réaliser des études de visibilité directe. Avec l’assistance de logiciels de simulation, les informations recueillies aident à la vérification de la conformité de la conception.
En construction, les nuages de points aident les entreprises à recueillir des informations précises, même pour les projets complexes et à prendre des décisions réalistes. Pour finir, plusieurs branches de la recherche utilisent des nuages de points pour leurs analyses. Par exemple, en archéologie, ils sont utilisés pour l’obtention des représentations 3D d’un objet ou d’un paysage.