Tableau électrique : les bases pour une bonne installation
Installer soi-même un tableau électrique peut faire un peu peur. Pourtant, ce n'est pas si compliqué qu'il y paraît.
Tout d’abord, pourquoi installer un tableau électrique aux normes ? Cette opération doit garantir la sécurité des personnes et des biens de l’intégralité d’un logement. Le dispositif doit scrupuleusement respecter la norme électrique NF C 15-100, laquelle permet de définir selon la pièce le nombre de prises de courant qui devront l’équiper, tout comme les prises de type RJ45 et coaxiale, points d’éclairage ou encore circuits pour les équipements de type four, machine à laver, lave-linge…). Le respect de cette norme est obligatoire depuis un arrêté du 3 août 2016.
Bien entendu, si vous estimez ne pas avoir assez de notions de base pour la réalisation de cette opération, mieux vaut faire appel à un électricien que de risquer de mettre votre vie en danger, ou tout simplement d’endommager tout votre réseau électrique.
Tableau électrique : quelques pré-requis
Avant de commencer, voici les quelques points indispensables à avoir en tête :
- il devra se trouver à l’intérieur du logement ;
- un disjoncteur différentiel doit être raccordé ;
- chaque pièce doit être alimentée de façon distincte ;
- une prise de terre doit être présente.
L’emplacement du tableau
La norme NF C 15-100 indique que votre tableau devra prendre place sur une gaine technique de logement (GTL). Il s’agit du terme désignant la goulotte réunissant à un seul endroit les arrivées et départs des réseaux électrique et de communication du logement. La GTL sert également de goulotte destinée à dissimuler gaines et autres fils électriques.
Autre point relatif à l’emplacement : la GTL doit pouvoir venir se poster dans un espace technique logement (ETEL) virtuel, dont voici les dimensions minimum, du sol au plafond : 60 cm de largeur et 25 cm de profondeur. Aucun tuyau de gaz, de canalisation d’eau, de source de chaleur ne doivent y être présents.
De quoi se compose un tableau ?
Dans le cas d’un tableau électrique pré-équipé, plusieurs parties modulables seront présentes pour se plier à nos besoins. Les voici :
- 1 circuit raccordé à une prise terre ;
- 1 disjoncteur destiné à interrompre ou remettre en service l’alimentation générale ;
- 1 parafoudre, qui peut être obligatoire selon la région dans laquelle vous vivez ;
- 1 appareil différentiel par circuit ;
- 1 coffret de communication ;
- 1 Gaine Technique Logement (GTL).
Dans le cas spécifique d’un interrupteur va et vient, il sera sans doute nécessaire de doter le tableau électrique d’un interrupteur modulaire.
Quels sont les éléments obligatoires ? Les interrupteurs différentiels 30 mA maximum et les disjoncteurs divisionnaires, 1 par circuit). Parmi les facultatifs, le parafoudre comme nous l’avons mentionné plus haut, mais aussi une horloge programmable ou un transformateur.
L’installation du tableau, pas à pas
Une fois que le tableau électrique se trouve sur la GTL; que les dispositifs de protection sont installés; et enfin que les fils électriques provenant des circuits sont bien reconnus, il est temps de procéder au raccordement, après avoir bien entendu coupé l’alimentation électrique depuis le disjoncteur :
- Raccorder toutes les terres ;
- Connecter les appareillages du tableau, en plaçant les fils de phase et de neutre dans les bornes ;
- Connecter les peignes d’alimentation horizontaux et verticaux ;
- Identifier chaque circuit selon l’usage qui en sera fait, avec des autocollants ou en écrivant directement sur les espaces prévus à cet effet ( éclairage, machine à laver, etc.).