Un labyrinthe de verre où le seul moyen d’en sortir est de briser la glace

Par Hélène 
 3 minutes
Buzz
Labyrinthe en verre - 2

Labyrinthe en verre - 2

Ce labyrinthe n'est pas une attraction d'un parc à thème, c'est une installation réalisée par l'artiste Claudio Parmiggiani.

Artiste contemporain et porte-flambeau de la révolution Arte Povera, Claudio Parmiggiani est un personnage qui raconte son histoire et expose ses convictions à travers ses œuvres. Apprenez-en davantage sur l’artiste italien.

La biobibliographie de Claudio Parmiggiani

Claudio Parmiggiani est un artiste plasticien contemporain né en Italie en 1943. Après avoir étudié pendant 2 ans à l’institut des Beaux-Arts de Modène en Italie, il commence sa carrière à l’atelier du célèbre peintre Giorgio Morandi à Bologne. Il rejoint ainsi le mouvement de l’Arte Povera dont il transmet les messages à travers ses œuvres.

Parmi les œuvres de Parmiggiani, nous pouvons admirer Cripta (1994,) au musée d’art moderne et contemporain de Genève. Il s’agit d’une pièce dans laquelle le visiteur est obligé d’écarquiller les yeux en entrant, car il y règne une obscurité totale. Delocazione (1970) consiste à bruler un objet à l’image de la bibliothèque illustrative et d’en garder les cendres en souvenir de l’objet disparu. La Fontaine d’Aubigné, Horloge, Terra et Chambre des Amours sont tous des chefs-d’œuvre intrigants, mais d’une originalité saisissante de l’artiste.

L’Arte Povera avec Claudio Parmiggiani

On ne peut pas présenter l’artiste sans parler de son art et de son combat qui représente tout son vécu. Signifiant littéralement « art pauvre », l’Arte Povera est un courant artistique italien qui se rapporte à un style de vie minimaliste et anticonformiste. C’est un mouvement qui se veut briseur des chaînes de l’aliénation artistique imposée par un art bien trop superficiel pendant les années 1950. Plus qu’une expression d’idées, l’art pauvre est un combat mené contre les acteurs culturels, mais également contre les consommateurs en mettant plus l’accent sur la réalisation que sur la finalité, à travers la revalorisation d’objets négligés.

Ce labyrinthe se situe dans la Galerie d’Art Moderne de Bologne, en Italie. Très étrange, il peut paraître à la fois angoissant et mystérieux. Le principe d’un labyrinthe est traditionnellement de se promener entre des parois opaques afin de trouver son chemin. Ce labyrinthe a été entièrement conçu en verre. Le seul moyen d’en sortir est de casser les vitres à l’aide d’un marteau brise-glace.

Labyrinthe en verre – 1

Labyrinthe en verre – 1

Labyrinthe en verre – 2

Labyrinthe en verre – 2

Labyrinthe en verre – 3

Labyrinthe en verre – 3

Labyrinthe en verre – 4

Labyrinthe en verre – 4

Labyrinthe en verre – 5

Labyrinthe en verre – 5