Vitres : astuces pour un nettoyage sans produit spécial ni traces

Une vitre sans traces. Pixabay
Laver les vitres de son appartement ou de sa maison est rarement vécu comme une partie de plaisir.
Une fois par an minimum, beaucoup plus souvent pour les plus téméraires, le nettoyage des vitres s’accompagne dans de nombreux foyers de soupirs de lassitude. Et ce, même avant que la corvée n’ait vraiment commencé.
C’est long, c’est fastidieux, et à la fin ? Il reste toujours des traces, et peu importe l’angle avec lequel on regarde le résultat, ou le moment de la journée. Heureusement, il existe des astuces qui permettent d’envisager cette tâche ménagère avec un peu plus de confiance, voire d’entrain.
Voyons comment nous pouvons vous y aider, à peu de frais.
Des astuces côté produits
Le mélange eau et vinaigre blanc
Mélanger 750 ml d’eau tiède avec 250 ml de vinaigre blanc. Les vertus nettoyantes de ce dernier ne sont plus à démontrer, et cela vaut évidemment aussi pour les vitres. Vaporiser le mélange et passer le chiffon.
Eau chaude et liquide vaisselle
Encore une recette facile, cette fois avec un peu de liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Chiffon ou papier journal pour frotter, et bien rincer à l’eau avant le passage d’un chiffon doux pour terminer.
L’utilisation du blanc de Meudon
Ici, le but sera double puisqu’en plus de bien nettoyer vos surfaces vitrées, vous leur redonnerez de l’éclat grâce au carbonate de calcium, plus joliment appelé blanc de Meudon. Voici comment procéder :
- Dans un grand verre d’eau chaude, ajouter 1/2 verre de savon de Marseille liquide, et 250 grammes de blanc de Meudon ;
- Imbiber un chiffon doux ou du papier journal avec le mélange obtenu, et frotter ! Il n’est pas besoin de rincer, un gain de temps et de fatigue non négligeables !
Le jus de citron
Le jus de citron n’a pas que des vertus liées à la cuisine, il est aussi un puissant détartrant et nettoyant en général. Mélanger du jus de citron sui vient d’être pressé avec de l’eau chaude, imbiber ensuite une boule de papier journal avec le mélange. là encore, oubliez rinçage et séchage !
Astuces pour ne pas laisser de traces
Pour éviter les traces disgracieuses qui nous font presque regretter d’avoir passé autant de temps au nettoyage des vitres, il convient de s’équiper de bons accessoires.
Si vous le pouvez, utilisez un chiffon en microfibres très peu essoré pour laver la vitre et prenez un autre chiffon, cette fois sec et non pelucheux pour essuyer.
La fameuse raclette utilisée par les professionnels ? Oui, c’est une bonne idée à condition que le caoutchouc dont elle est dotée est de bonne qualité. Comment faire ? Avant de passer la raclette, essuyez les bords et le haut de la vitre à l’aide d’un chiffon propre. Au passage suivant, laissez le bout de la raclette dépasser sur la zone qui a déjà bénéficié d’un passage. S’il reste de l’eau, l’ôter à l’aide de la raclette et essuyer avec un chiffon propre.
Dernières astuces liées au climat
Le temps qu’il fait dehors quand vous décidez de nettoyer vos vitres a son importance. Quand il fait beau, travaillez à l’inverse du soleil pour éviter que la surface chauffe et que le produit sèche trop rapidement. Utilisez plutôt de l’eau froide pour éviter la buée. En revanche en hiver, utilisez plutôt de l’eau tiède.