Acheter une moto d’occasion : découvrez comment s’y prendre !

Par Morgan 
 4 minutes
Mécanique

motoPixabay

Quelles questions se poser avant de choisir une moto d’occasion ?

Généralement, acheter une moto toute neuve coute très cher et n’est donc pas possible pour les petits budgets. Cependant, une solution existe, qui est celle d’acheter une moto d’occasion puisque cette dernière revient beaucoup moins chère. On opte pour une moto neuve lorsqu’on a le budget pour cela et lorsqu’on veut à tout prix acquérir un véhicule neuf. Mais, après un certain moment, elle perd facilement sa valeur. Donc autant acheter une moto d’occasion.

Quelles questions se poser avant de choisir une moto d’occasion ?

Avant de commencer à cherchez une moto d’occasion, il faut d’abord fixer vos besoins. Il vous faut donc définir pour quelles raisons vous allez utiliser votre moto, afin de trouver la meilleure occasion qui satisfera vos attentes. Par exemple, voici quelques questions que vous devez vous poser :

  • Allez vous utiliser votre moto pour des balades, ou alors pour aller au travail ?
  • Quel kilométrage envisagez-vous de rouler par an approximativement ?
  • Quel est votre budget pour cet achat ?

En répondant à toutes ces questions, vous pourrez alors effectuer votre recherche sur de bonnes bases et trouver la moto qui vous convient. Vous devez aussi bien connaître la cote du modèle que vous voulez choisir afin que vous ne soyez pas arnaqués par rapport au prix. Dans le cas où c’est la première fois que vous achetez une moto, veiller à récolter le maximum d’informations concernant les différentes marques, afin d’être au courant concernant les défauts de chacune d’entre elles ainsi que ses avantages, pour enfin trancher. Vous devez aussi Comparer les prix des motos par rapport aux kilométrages qu’elles ont roulés.

Quand et où acheter une moto d’occasion ?

Beaucoup de gens pensent qu’il y a une période précise pour acheter une moto d’occasion et qu’elle est généralement fixée à l’hiver et le printemps. Cependant cette idée est complètement fausse, car ce n’est que quand la demande est faible, que les prix baissent facilement. Ceci est donc valable pour les motos neuves mais pas pour celle d’occasion, car généralement pour les concessionnaires, les fins d’années sont les périodes de renouvellement des stocks et donc ils veulent liquider les anciens. Pour ce qui est des motos d’occasions, il est possible de trouver une bonne occasion durant le printemps. Par conséquent, il faut se dépêcher car la demande sera très forte. Vous pouvez aussi tomber sur de belles offres en hiver avec des tarifs très abordables, mais vous n’aurez toutefois pas un large choix. Le plus important et que vous devez être patient et attendre la meilleure occasion. Aujourd’hui, internet vous donne la possibilité d’accéder très facilement à plusieurs offres de motos d’occasions que les professionnels ou même les particuliers vendent sur des sites ou sur les réseaux sociaux. Il faudra juste éviter les annonces douteuses qui sonnent louches. Vous pouvez aussi, en plus de vos recherches sur le net, faire des visites chez les concessionnaires pour voir les modèles de vos propres yeux.

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter une moto d’occasion

Avant de vous diriger sur place pour voir la moto qui vous plait, il faut d’abord que vous étudiez bien l’annonce. Assurez-vous que le prix qu’on vous a donné correspond bien à la cote du modèle de votre moto et demandez auprès de votre assurance, combien coute la couverture de cette dernière. Également, vous avez la possibilité de demander à connaitre les défauts et les dysfonctionnements qu’on peut avoir d’habitude avec cette moto. Ainsi, vous savez ce qui peut arriver.

Pour conclure, il est aussi préférable d’emmener avec vous une personne qui s’y connait bien, lorsque vous partez acheter votre moto chez un particulier ou un professionnel. Même dans le cas où il n’est pas motard, il pourra quand même vous donner des conseils très utiles.