Application de scanner : choisir la meilleure solution à télécharger
Comment bien choisir une application pour scanner ?
Le temps où il fallait obligatoirement posséder une imprimante ou scanner physique pour numériser ses papiers est aujourd’hui révolu. Depuis quelques années maintenant, il suffit d’avoir un smartphone doté d’appareil photo pour scanner, identifier, numériser, et même basculer en noir et blanc, et ce, pour n’importe quel type de document. Si avant, il fallait attendre plusieurs minutes pour que l’opération soit terminée, aujourd’hui, ce type de processus peut être fait à l’aide d’une application sur iOS ou Android en quelques secondes à peine. À ce titre, pour choisir les meilleures applications, nous avons fait une liste des options mises à votre disposition.
CamScanner, utilisation rapide
Camscanner est une application gratuite qui vous permet de numériser, scanner et stocker vos documents. Une suscription est cependant demandée, et pour des fonctions plus développées, il se peut que vous deviez même payer pour ses services. CamScanner scanne vos documents et passe à l’étape de numérisation, tout en détectant les bords du papier pour recadrer et rogner l’image, vous pouvez scanner un ou plusieurs documents à la fois. L’application gère aussi la qualité d’image et la luminosité ou le contraste d’elle-même. Vous pouvez éditer vos images et leur appliquer des filtres, vous pouvez, enfin, sauvegarder vos images en JPEG ou PDF. L’application permet aussi de stocker vos images sur des services cloud externes, comme les suivants :
- OneDrive ;
- Google Drive ;
- Dropbox ;
- Box.
Microsoft Lens, intuitive et aisée
Application proposée par Microsoft, Lens est une option intuitive que vous n’aurez pas de difficulté à utiliser. Dès que vous l’ouvrez, vous pouvez immédiatement commencer à scanner des documents, en plus, celle-ci possède des modes de scans différents :
- Cartes de visites ;
- Photos ;
- Documents ou tableaux blancs.
Votre image scannée est automatiquement recadrée, elle est aussi corrigée pour améliorer sa perspective. Quel que soit le mode que vous utilisez, l’image aura un rendu de haute qualité, car l’application recolorise et découpe votre image, vous pouvez aussi utiliser les outils de Microsoft directement et interagir avec OneNote, Outlook, PowerPoint et Word.
Google photoScan, pour la haute qualité
Google photoScan est parfait si vous cherchez à numériser des photos. En effet, le problème avec la numérisation des photos, c’est qu’en général, quand vous tentez de prendre une photo « en photo », vous vous retrouvez avec une image avec un reflet gênant au milieu de votre image. Google photoScan se charge de prendre plusieurs photos, vous demandant à chaque fois de prendre un autre angle, puis l’image est corrigée et redressée, grâce au système de rotation intelligente. À la fin de l’opération, la photo est automatiquement enregistrée dans votre galerie et vous pouvez voir vos photos avec l’application Google Photo.
Genius Scan, le tout-en-un
Cette application vous propose deux variétés de numérisations, vous pouvez, soit scanner votre document et l’éditer à la suite, ou utiliser le mode multiple qui vous permet de scanner plusieurs documents et créer un document complet à la fin de votre opération de scan. Ces pages peuvent même être éditées ultérieurement, si vous en avez besoin. Deux types de scans s’offrent à vous, le mode manuel, qui va vous demander de régler les paramètres de votre image vous-même, ou bien, le mode magique, celui-ci se charge de recadrer et corriger la perspective de votre image, il vous suffira dans ce second cas, de tout simplement prendre une photo avec Genius Scan. Vous pouvez stocker les images localement, ou bien les envoyer pour stockage en cloud aux services suivants :
- DropBox ;
- Google Drive ;
- OneDrive ;
- Box ;
- iCloud Drive.
Une dernière option s’offre à vous, pour revoir votre historique de scans, avec toutes les actions faites, ce qui vous permet même de récupérer vos documents supprimés.