Assurance auto : le contrôle technique, passage obligatoire
Pourquoi, quand et à quelle fréquence devez-vous faire un contrôle technique ? Que se passe-t-il si vous refusez ? Si vous vendez un véhicule ? Toutes les réponses dans cet article.
Passage redouté de nombreux conducteurs ou propriétaires de véhicules motorisés, le contrôle technique est plus qu’une formalité : il permet non seulement de s’assurer que le véhicule est en état de marche, conforme aux obligations définies par le Code de la route (des freins en état de marche, des phares et feux en état de fonction, l’usure des pneus, etc., avec au total 132 points contrôlés par des centres agrées) et est en cela bien plus qu’une simple vidange, mais le contrôle technique doit aussi permettre à l’assurance de savoir que le risque posé par un véhicule (auto, moto, trois-roues) est minimisé — ce qui en contrepartie peut permettre de baisser les cotisations mensuelles sur la prime d’assurance.
Le contrôle technique : pour qui ?
Si le contrôle technique est obligatoire, il ne l’est pas pour tous les véhicules. En effet, il ne concerne que les véhicules particuliers de plus de 4 ans, ainsi que les camping-cars et utilitaires dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes. Il vise, comme précisé plus haut, à détecter toute anomalie, certifier qu’un véhicule est conforme aux normes légales, et à prévenir des accidents. En France, le prix moyen du contrôle technique est de 193€. Plutôt élevé, ce tarif explique que de nombreuses personnes redoutent d’arriver à l’échéance légale de 2 ans, au point qu’en 2019 ce sont près de 560 000 voitures qui ont échappé au contrôle technique et 760 000 français.
Durci au 1er juillet 2019 après un report initial de 6 mois, le contrôle technique passe en revu 132 points auprès d’un centre agrée par l’État. Au nombre de 6 500 sur le territoire français métropolitain, les options sont nombreuses, mais il y a un hic : les centres sont libres de pratiquer le prix de leur choix, et il n’existe pas de comparatif fiable.
Quand effectuer son contrôle technique ?
Comme expliqué ci-dessus, si votre véhicule a moins de 4 ans, il n’est pas nécessaire de le faire réviser tous les deux ans. Cependant, il est nécessaire de faire le premier contrôle technique 6 mois avant le quatrième anniversaire de la mise en circulation du véhicule pour être en conformité. Par exemple, si vous avez acheté un véhicule neuf en juin 2018, il faudra procéder au premier contrôle technique 3 ans et demi (ou 42 mois) plus tard.
Que se passe-t-il si je ne fais pas de contrôle technique ?
Certaines compagnies d’assurance informent leur assuré de l’arrivée prochaine de l’échéance. Si ce n’est pas votre cas, il suffit de regarder sur votre carte grise la date du dernier contrôle et de faire le calcul. Dans le cas où vous refusez de faire vérifier votre automobile, vous vous exposer au risque d’écoper d’une amende de 135€ en cas de contrôle par les forces de l’ordre, voire d’une confiscation de la carte grise (ce qui équivaut à l’interdiction d’utiliser le véhicule). Si vous êtes amateur de vieilles cylindrées, sachez toutefois que les voitures de collection de plus de 30 ans ne sont pas soumises aux mêmes échéances : les contrôles s’effectuent tous les 5 ans.
Je vends mon véhicule
Si vous vendez votre voiture, le contrôle technique doit avoir été effectué il y a moins de 6 mois avant la date de la vente. En cas d’avis défavorable du centre de contrôle, il est possible de vendre la voiture en l’état dans un laps de temps de 2 mois, date après laquelle une contre-visite serait autrement effectuée.