Astuces pour ôter les résidus de colle d’une étiquette

Des autocollants sur une vitre. Pixabay
Quel que soit le support, une étiquette laisse quasiment de la colle à chaque fois, et avouez que c'est plutôt énervant.
C’est beau, les autocollants sur le dos de l’ordinateur portable. Oui, mais une fois que vous en êtes lassé et que vous souhaitez le retirer, l’aspect visuel est tout de suite moins glamour. Idem pour un meuble, une vitre, ou une simple étiquette sur un vêtement.
Il existe pourtant des astuces simples et respectueuses du support sur lequel trônaient l’autocollant ou l’étiquette. On en fait le tour ? C’est parti.
Les taches de colle sur un vêtement
Quel que soit la nature du textile du vêtement (synthétique, coton ou encore jean), débutez par le grattage de la colle, la plus grande quantité que vous êtes capables d’enlever. Puis, à l’aide d’un coton imbibé de vinaigre blanc voire d’alcool à brûler, tamponner la tache. Dernière étape : frotter les résidus avec un chiffon qui aura absorbé de l’eau chaude.
Traces d’étiquette sur de la vaisselle
Les étiquettes de prix ont la fâcheuse tendance à vouloir rester collées à une assiette ou un verre. Voici comment faire pour leur dire adieu :
- Faire tremper le ou les objets quelques minutes dans l’eau chaude ;
- Gratter l’étiquette ou les résidus avec un couteau sans dents ;
- Supprimer ce qui reste éventuellement avec un chiffon imbibé d’acétone ou de vinaigre blanc ;
- Enfin, tamponner et laisser agir quelques minutes avant de rincer, laver et essuyer.
Traces d’étiquette sur un livre
Après avoir ôté tout ce que vous pouviez, enroulez un morceau de scotch pour emballage autour de l’index et du majeur, côté collant dirigé vers l’extérieur. Puis :
- Frottez avec le ruban adhésif ;
- Tamponnez tout en faisant comme un balancier avec index et majeur pour “capturer” les morceaux d’étiquette ;
- Tamponnez les restes de colle toujours avec l’adhésif.
Colle d’étiquette sur du plastique
Pour ces cas, il y a deux méthodes :
- utiliser de la matière grasse :
-
- avec un petit pinceau imbibé d’huile alimentaire, passer sur l’étiquette et attendre un bon quart d’heure ;
- puis frotter doucement avec le côté gratteur d’une éponge (côté vert).
- l’eau chaude :
-
- immerger les objets en plastique dans un récipient d’eau chaude, ce qui devrait suffire à faire partir les étiquettes ;
- sinon, tamponner avec du vinaigre blanc (et une éponge bien sûr) ;
- attendre quelques minutes et frotter avec un chiffon.
La colle sur du verre
Bocaux, bouteilles ou pots à confitures gardent encore les stigmates de leur achat ? Là encore, plusieurs astuces s’offrent à vous, dont celles précédemment citées de l’usage de matière grasse et de l’eau très chaude; à ce détail près que vous pouvez remplacer le vinaigre par de l’acétone (dissolvant).
Et voici encore deux méthodes :
- En ce qui concerne les étiquettes qui adhèrent grâce à une colle thermique, il suffit de remplir le contenant (le plus souvent, des bouteilles de vin avec cette technique d’adhésion) d’eau bouillante. Attendre que la colle ramollisse et venir cueillir le coin de l’étiquette avec un couteau. Enfin, retirer l’intégralité de l’étiquette avec douceur ;
- Le four : remplir là aussi la bouteille avec de l’eau chaude, la mettre au four chauffé à 140°, pendant quelques minutes. Placez la bouteille remplie d’eau chaude dans un four réglé sur 140°, pendant 5 minutes. Ici encore, soulever un coin avec la pointe d’un couteau et tirez lentement.