Chaussures en cuir trop petites ou étroites ? Nos astuces

Des chaussures en cuir. Pixabay
Qu'elles font mal ces nouvelles chaussures achetées sur Internet ! Pas besoin de les renvoyer, on peut peut-être rattraper le coup.
On vous l’avait pourtant dit, de ne pas craquer aussi facilement pour une paire de chaussures en cuir sur le web. Vous les avez bien reçues, mais elles taillent trop petit et il vous manque une demi-pointure.
Résultat ? Elles frottent, vous blessent, vous êtes perclus d’ampoules et votre démarche maladroite au travail pour tenter de combler votre gêne ne trompe personne. Mais n’en changez pas pour autant, nous allons vous donner des vieilles astuces pour agrandir ou élargir vos chaussures en cuir.
Comment élargir ou agrandir des chaussures
Le chaud ou le froid
Pour cette première astuce, qui concerne des chaussures trop étroites, munissez-vous de deux sac dédiés à la congélation et remplissez-les d’eau. Les mettre dans les chaussures, que vous entourez d’un grand sac et placez le tout au congélateur toute une journée ou toute une nuit. L’eau gelée prenant plus de place que l’eau sous forme liquide, une pression va élargir les chaussures qu’il suffira de libérer et de sécher au papier essuie-tout.
La chaleur peut aussi être votre alliée. Sur le même principe, remplissez vos sacs congélation d’eau chaude, et le lendemain matin, retrouvez vos chaussures assouplies.
Du papier journal
Le principe est le même que le tout premier conseil : faites plusieurs boules de papier journal que vous allez légèrement imbiber d’eau, surtout pas trop. Veillez à occuper tout l’espace possible dans vos chaussures, que vous retrouverez plus souples et plus larges après 24 heures passées à sécher à l’air libre.
Des chaussettes épaisses
Lors des premières utilisations de votre nouvelle paire, portez de grosses chaussettes (ski, foot…) pendant un court de laps de temps (balade, petit shopping…) pour détendre le cuir. Si vous craignez le regard des autres piétons sur votre improbable combinaison chaussettes de foot et chaussures de ville en cuir, portez-les tout simplement chez vous ! Seulement, les mouvements sont mins francs à la maison que dans la rue.
Autre option avec l’accessoire grosses chaussettes : avec un sèche-cheveux à la position basse température, chauffez le cuir moins d’une minutes tout en faisant bouger vos orteils.
Un embauchoir
Vous avez surement vu cet objet à la vitrine d’un cordonnier. Il sert à écarter les côtés des chaussures sans agressivité, ou dans le sens de la longueur pour les agrandir légèrement. Pour des modèles en cuir, optez pour un ou des embauchoirs en bois. On en trouve encore facilement en ligne.
Le massage du cuir
Non, il ne s’agit pas ici de massage du bénéfique massage du cuir chevelu dans un salon de coiffure, mais bien de vos nouvelles chaussures. Vaseline, glycérine ou huile de ricin seront bénéfiques.
L’application d’alcool à friction est aussi pratique sur les parois de la chaussure : imprégnez un linge de ce produit, laissez sécher le tout. Renouvelez l’opération, mais cette fois enfilez des chaussettes épaisses et votre paire.
Le cas particulier des bottes en cuir
Enfilez une ou deux chaussettes épaisses (oui, EnCORE elles) et par-dessus les chaussettes un sac plastique, et mettez vos bottes. Après avoir marché quelques minutes, ôtez vos bottes mais aussi le sac plastique et enfilez par-dessus les 2 chaussettes une autre chaussette. Enfin, replacez le sac plastique sur les pieds, puis enfilez de nouveau vos bottes.
Dernière étape (promis !) : marchez un peu en bougeant les pieds au mieux. Après quelques minutes, ôtez tout et essayer de remarquer si cette fis, les bottes vous font moins mal. Sinon, renouvelez l’opération.