Prendre soin de ses pieds est souvent négligé. Pourtant, ils nous supportent toute la journée !
Les pieds demandent, comme tout le corps, un minimum d’entretien. À ce titre, le bain de pieds permet de soulager les douleurs, remédier aux ongles jaunes, d’améliorer la circulation sanguine ou tout simplement se détendre après une journée harassante !
Et tant qu’à faire, autant en profiter chez vous, et à moindres frais grâce à des recettes simples que nous vous dévoilons dès maintenant.
Bains de pieds à la maison, comment ?
Rappelons en préambule qu’un bain de pieds n’est pas à faire tous les jours (2 deux fois par semaine maximum) et qu’il ne doit pas durer plus de 20 minutes.
Autres précautions ;
- En cas de thromboses et de varices, ne pas dépasser une température d’eau de 32 degrés ;
- Si vous êtes diabétique, utiliser un thermomètre pour palier le manque de ressenti de la chaleur ;
Bain de lait coco
Un pur bain destiné à nourrir vos pieds : Dans une bassine d’eau chaude, verser 1 cuillère à café d’huile de coco, 5 gouttes d’huile essentielle de lavande ainsi que 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Laissez reposer vos pieds pendant 10 à 15 minutes.
Bain de pieds contre les ongles jaunes
Grâce à son effet antibactérien, le bicarbonate de soude va blanchir les ongles mais aussi soigner les mycoses et autres ampoules. Deux manières de procéder selon les besoins, avec 1 cuillère à soupe pour une bassine dans chaque cas :
- Avec de l’eau froide, le bicarbonate adoucit les pieds doux et calme les démangeaisons en cas d’eczéma ;
- Avec de l’eau tiède ou chaude, il délasse et agit sur les ampoules.
Contre les callosités
Dans votre bassine d’eau chaude, mêler l’équivalent de 2 tasses à café de vinaigre blanc, ou de cidre. Il améliore la circulation sanguine, lutte contre les callosités, cet épaississement localisé de la peau, en les ramollissant ainsi que la corne de la voûte plantaire. Le bain terminé, effectuer un gommage avec une pierre ponce.
Bain de pied avec jus de citron
Dans un grand volume d’eau, ajouter 2 à 3 cuillères de gros sel que vous aurez au préalable imprégné d’huile essentielle de citron. Cependant, rien ne vus empêche de presser le citron dans l’eau chaude, et ce sera plus économique.
Le citron détoxifie, et a un pouvoir drainant, stimulant pour la circulation.
Huile d’olive et sel
Si vous souhaitez adoucir et hydrater vos pieds, rien de mieux que ce gommage : mélangez du sel fin et de l’huile d’olive ou d’argan (même quantité) et procédez au massage de vos pieds. En plus d’exfolier, le massage va hydrater la peau.
Quelles huiles essentielles choisir ?
Si nous avons déjà évoqué plus haut l’huile essentielle de citron pour un bain de pieds détoxifiant, ou pour frotter des ongles jaunis avant de les faire tremper dans l’eau, en voici trois autres que vous pouvez utiliser :
- Le lemongrass (ou verveine des Indes) pour ses propriétés antibactériennes ;
- Le laurier noble pour soulager des douleurs ;
- La menthe poivrée pour des propriétés antifongiques.
Rappelons que vous ne devez diluer une huile essentielle dans l’eau, mais les faire imbiber dans du gros sel pour une action efficace et délassante.