Nettoyage de peau maison : nos conseils

Illustration. Andrea Piacquadio / Pexels.com
Agressé tout au long de la journée, notre visage a besoin d'être chouchouté. Et ça, nous pouvons le faire sans bouger de chez nous !
Vous n’avez pas le budget pour passer en salon d’esthétique mais vous souhaitez tout de même faire du bien à votre visage qui en a bien besoin ? Points noirs, pores obstrués, teint terne… Votre visage crie à l’aide, et c’est ce que vous allez faire grâce à des astuces aussi efficaces que simples.
Un bain de vapeur pour purifier
Pourquoi exposer son visage à la vapeur ? Pour ouvrir les pores. Car aussi propres pensez-vous que soient vos mains, vous attaquer à vos points noirs avec vos doigts est une mauvaise idée. De fait, et là c’est très simple, exposez votre visage à la vapeur se dégageant d’un contenant (bol ou quoi que ce soit) avec de l’eau très chaude. Vos pouvez éventuellement intégrer quelques gouttes d’huile essentielle pour un traitement particulier selon votre peau ;
- normale : marjolaine, géranium, ou bois de rose ;
- mixte : lavande, camomille, ou palmarosa ;
- peau grasse : arbre à thé, romarin, thym, ou orange.
Au revoir les points noirs !
Si la vapeur n’est pas parvenue à éliminer les points noirs, voici une des nombreuses façons de le faire. Vous avez besoin d’une cuillère soupe de gélatine (mieux en poudre mais fonctionne avec des feuilles aussi) et une cuillère à soupe de lait.
Placer le mélange au micro-onde pendant une vingtaine de secondes, puis laisser refroidir une minute. Le but but est d’obtenir une pâte homogène. À l’aide d’un pinceau plat, appliquer sur les points noirs. Patienter maximum 20 minutes et retirer comme un masque.
Une autres astuce : après le bain de vapeur, et après vous être minutieusement lavé les mains, placer deux mouchoirs jetables sur vos index et presser doucement la zone périphérique du point noir. Bien entendu, n’appuyez pas comme une brute épaisse tout en étant cependant ferme.
Une fois que votre peau est bien propre, pourquoi ne pas appliquer un masque adapté à votre peau et correspondant à l’objectif recherché (Masque jeunesse, purifiant ou encore tenseur…) ?
Deux recettes maison
Il existe de très nombreuses recettes, sur Internet, visant à un nettoyage naturel et nous avons déniché ces deux-ci
Un gommage “aliments”
Dans un contenant bien creux, mélanger un peu d’huile d’olive et du sucre, à la même quantité avant d’appliquer le résultat sur votre peau. Procéder comme pour un gommage classique en frottant légèrement, enfin rincer à l’eau tiède.
Dans un second temps, amalgamer un jaune d’œuf et un zeste de citron, appliquer le résultat sur votre visage. Laisser sécher avant de rincer intensément. Une façon 100% naturelle de rester propre et en ne dépensant que le strict minimum.
Recette aloe vera, huile de jojoba et rose
Un nettoyage tout en douceur et en fragrances subtiles. Ici, l’huile de jojoba est utilisée pour ses caractéristiques hydratantes et cicatrisantes. Et si l’eau de rose a les vertus d’assainir la peau, le gel d’aloe vera va venir quant à lui hydrater la peau.
Voici ce qu’il vous faut :
- 4 cuillères à soupe d’huile de jojoba ;
- 2 cuillères à soupe d’eau de rose ;
- 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera.
Une fois tout cela réunit, il vous faut verser le tout dans un flacon et secouer. Appliquez sur le visage à la main ou avec un coton et vous ne serez pas obligée de rincer.