Comment détartrer ses dents avec des produits maison
Si vous avez une sainte horreur de vous rendre chez le dentiste, voici des recettes de grand-m!re simples et pas chères.
Le tartre est une calamité, et pas seulement sur la robinetterie ou les toilettes. Il se dépose aussi sur vos dents, et bien sûr ce n’est tout simplement pas beau. Et si vous rechignez à vous rendre chez le dentiste, essayez l’une ou l’autre de ces méthodes naturelles pour détartrer les dents.
Attention cependant, nous recommandons de les utiliser avec parcimonie et prudence. Hé oui, rien ne remplace un rendez-vous avec un professionnel !
L’origine du tartre sur les dents
Mais d’abord, d’où vient le tartre dentaire ? Il est la conséquence de l’épaississement et de la calcification de la plaque dentaire. Cette dernière consiste en un pellicule construite par les bactéries et les résidus alimentaires.
Quelles peuvent être les conséquences d’un excès de tartre dentaire ? Il peut occasionner des gingivites (inflammations des gencives), et des parodontites (déchaussement, ou destruction de l’os de soutien des dents), une mauvaise haleine voire la perte de dents.
Bicarbonate de soude et sel, citron
À effectuer 1 fois par semaine MAXIMUM, en plus d’un brossage classique des dents. Le bicarbonate est un produit abrasif qui risque d’endommager l’émail des dents.
- Dans un bol, mélanger 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et une demi-cuillère à soupe de sel ;
- Imbiber la brosse à dents ou un coton-tige et brosser les dents pendant 3 minutes pour profiter la puissance antibactérienne du mélange obtenu ;
- Se rincer la bouche, avant de mélanger 1 cuillère à soupe de jus de citron avec un peu d’eau tiède et faire un gargarisme pendant 1 minute pour ramollir le tartre ;
- À l’aide un cure-dent, retirer le tartre avec douceur pour ne pas faire saigner vos gencives ;
- Si vous le pouvez, la dernière étape pourra consister en un gargarisme à base de clous de girofle : en faire infuser 5 unités dans 25 cl d’eau tiède pendant 10 minutes. Filtrer avant le gargarisme.
En prévention : vinaigre blanc
Une fois par jour, vous pouvez prévenir l’apparition du tarte dentaire avec cette simple recette à appliquer une fois par jour pendant quelques jours :
Remplir un verre à moitié avec de l’eau. Puis ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Effectuer un bain de bouche une fois par jour avant de se rincer la bouche abondamment.
Huiles essentielles
Les huiles essentielles peuvent aussi être vos alliées. Pour ce faire, déposer un peu de dentifrice sur la brosse à dents et ajouter une goutte issue du mélange préalablement composé : Huile essentielle d’arbre à thé (20 gouttes), huile essentielle de citron (15 gouttes) et huile essentielle de Menthe (15 gouttes). Se brosser les dents comme à l’accoutumée.
Utiliser un hydropulseur
En complément d’un brossage quotidien, la réduction du tartre peut aussi passer par l’utilisation d’un hydropulseur. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un dispositif qui propulse entre les dents un jet d’eau puissant visant à éliminer la plaque dentaire en prenant soin des gencives. Encore plus pratique ? Le combiné dentaire, intégrant à la fois un hydropulseur et une brosse à dents électrique.
Mais encore une fois, dire au revoir au tartre passe par une prévention et une hygiène bucco-dentaire irréprochables. Quand il s’accumule en trop grande quantité, la visite chez un dentiste deivent indispensable !