Pour avoir un beau sourire rayonnant avec des dents bien propres et bien alignées, il faut prendre soin de celles-ci. L'entretien des dents est une chose indispensable dans notre quotidien. Des dents en bon état jouent un rôle très important dans l’articulation et l’esthétique.
Un beau sourire peut être assuré par un brossage régulier et des soins adéquats. Ces soins sont assurés par des dentistes et peuvent être remboursés ou non.
Les dentistes conventionnés
Pour faciliter la vie des gens, la sécurité sociale a mis en place des conventions avec plusieurs corps médicaux. Ces conventions fixent les tarifs sur certaines consultations et les soins qui peuvent être effectués. Les médecin-dentistes conventionnés travaillent selon des tarifs fixes contrairement aux dentistes non conventionnés avec la sécurité sociale. Choisir des dentistes conventionnés avec la Sécurité sociale présente beaucoup d’avantages dans les cas des soins remboursés. Les remboursements concernent les cas ci-dessous.
- les soins dentaires conservateurs : traitement des caries, détartrage, extraction, dévitalisation ;
- les prothèses dentaires : implants, bridges, couronnes dentaires ;
- la consultation.
La facturation des consultations sans soins est assurée par la Sécurité sociale, cela implique les contrôles et les diagnostics.
Tarifs et remboursements chez les dentistes conventionnés
La Sécurité sociale fixe les tarifs de remboursement des soins procédés par les dentistes. Les soins dentaires conservateurs bénéficient d’un remboursement de 70 %. La charge à payer par les patients qui ont une mutuelle est de zéro pour les soins conventionnés. Les dentistes non conventionnés sont privés et possèdent leurs propres tarifs fixes.
Le remboursement des prothèses dentaires se fait par l’assurance des maladies. La prise en charge est de 70 % sur le prix de départ. Chaque médecin-dentiste applique son propre tarif concernant les prothèses dentaires.
Pour les remboursements des tarifs de consultation, les prix sont fixés par l’assurance-maladie. Leur remboursement est de 70 % du tarif conventionnel.