Qu’est-ce qu’un dentiste mutualiste ?

Santé/Robert Golebiewski/pexels.com
De nos jours, les soins dentaires peuvent être coûteux. Si vous avez été adhérent à une assurance complémentaire de santé ou couverts par une assurance mutuelle santé, les dentistes mutualistes proposent des prestations de qualité pour des tarifs conventionnés.
En France, on compte plusieurs centres dentaires mutualistes, avec des dentistes agréés qui travaillent en collaboration avec la mutuelle. Cela permet de bénéficier de soins dentaires pour un coût non élevé et sans frais d’avancement pour les patients affiliés.
Un dentiste mutualiste, de quoi s’agit-il ?
Un dentiste mutualiste est un professionnel de la santé bucco-dentaire qualifié et agréé qui travaille dans un centre dentaire mutualiste. C’est un centre médical qui offre des prestations dans les différents domaines de la santé comme les soins généraux, les soins gynécologiques, les soins dentaires, etc. sans dépassement d’honoraires.
En effet, le centre dentaire mutualiste est un centre agréé et assuré par de nombreuses mutuelles de santé, qui comporte plusieurs jeunes praticiens qui n’ont pas les moyens d’ouvrir leur propre cabinet dentaire ou de travaillé libéralement.
Un centre dentaire mutualiste présente plusieurs avantages, comme :
- le non-avancement des frais ;
- les taris fixés par la sécurité sociale et plus abordable ;
- bénéficier du tiers courant ;
- pas de dépassement d’honoraires ;
- bénéficier des soins dentaires les plus courants.
Comment choisir un dentiste mutualiste ?
En France, on trouve plus de 460 cabinets dentaires mutualistes repartis sur tout le territoire français. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix d’un centre dentaire mutualiste, à citer :
- les besoins spécifiques du patient en matière de santé dentaire ;
- les garanties supplémentaires ;
- les offres en soins donnés par le centre dentaire mutualiste.
Pour trouver un centre de soins mutualiste, il suffit d’aller vers la mutuelle dont laquelle le patient est inscrit pour récupérer la liste des dentistes conventionnés avec votre mutuelle. Ensuite, il suffit de choisir le centre dentaire mutualiste le plus proche de vous, de prendre un rendez-vous. Les tarifs des soins varient selon l’âge et la prestation dentaire.