Combien de sac d’enduit au m2 ? Tout ce qu’il faut savoir

Par Morgan 
 5 minutes
Bricolage

enduitpixabay

Quelle est la quantité d'enduit à prévoir par m² ?

L’enduit de façade est une couche de mortier appliquée sur un mur. Sa fonction est d’assurer l’habillage d’une maison. Il permet de camoufler la maçonnerie en recouvrant les tares de construction telles que les joints posés entre les parpaings. Son application est essentielle pour l’embellissement de la façade extérieure et l’attribution d’un style particulier. Les granulats ainsi que les pigments utilisés sont les éléments qui impactent sur les couleurs obtenues. Il s’applique d’ordinaire au niveau d’un mur en briques, en béton ou en pierres. Cet article vous informe sur la quantité de sacs d’enduit au m2 que nécessitera votre chantier.

Types d’enduits de façade

Nous distinguons deux principaux types d’enduit : le classique et le monocouche.

L’enduit classique est produit avec des liants hydrauliques. Sa préparation (dosage et mélange) s’effectue sur le chantier.

Concernant son application, si elle est manuelle, elle se fait en 3 couches, si elle se fait à l’aide d’une machine, 2 couches sont à prévoir.

Quant à l’enduit monocouche, il est important de savoir qu’en dépit de son appellation, son application ne se fait pas en une seule couche, le « mono » fait référence au fait qu’il est constitué d’un seul et unique produit pré-dosé qui s’applique directement sans aucun mélange. Comme pour l’enduit classique, il peut être appliqué manuellement ou à la machine.

Caractéristiques de l’enduit de façade

Afin de garantir une durabilité dans le temps et une bonne tenue de l’enduit, il est indispensable de veiller à son adhésion avec le matériau utilisé pour le support, à savoir : brique, béton, pierre… et avec l’état du mur (neuf ou ancien).

Différents liants d’enduit de façade

Le liant détient un rôle essentiel dans le processus de préparation de l’enduit. Il sert de colle pour lier les composants de la matière entre eux. Il en existe 3 types : glypse, hydraulique et aérien.

L’enduit liant glypse désigne l’ensemble des enduits à base de plâtre. Son application se fait en 3 couches successives sans aucun temps de pause.

L’enduit liant hydraulique fait référence aux enduits dont la prise se fait au contact de l’eau, à base de chaux hydrauliques, ciment ou mélange entre les deux. Son application se fait en 3 couches comme pour le liant glypse.

Et enfin, le dernier, l’enduit liant aérien, comme son nom l’indique, il concerne les enduits qui prennent au contact de l’air. Nous citons la chaux grasse à titre d’exemple. L’application se fait en 3 couches également.

Types d’aspects de l’enduit de façade

La finition de l’enduit de façade s’effectue soit à la main à l’aide d’une taloche, soit grâce à une machine à crépir ou une tyrolienne. Une fois fini, l’enduit de façade peut avoir différents aspects :

Aspect de l’enduit Effet taloché Effet gratté Effet ribbé Effet lissé Effet projeté
Moyen et méthodes utilisés Taloché avec une taloche pour l’obtention d’une surface lisse Taloche ensuite griffé au gratton Taloche puis de petits matériaux sont ajoutés On procède au serrage de l’enduit avec une lisseuse Machine à projeter

Le choix du coloris s’effectue en fonction de la région de résidence. Dans chaque département, les magasins spécialisés proposent généralement 3 couleurs recommandées.

Combien de sacs d’enduit à prévoir au m² ?

La quantité nécessaire au revêtement d’une façade est variable en fonction de l’épaisseur appliquée, de l’aspect recherché et du type d’enduit utilisé. Cependant, il est possible d’établir une estimation approximative. Pour un 1 m² de façade, il faudra prévoir environ 25 kg d’enduit. Les sacs d’enduit sont généralement vendus avec cette même quantité en magasin, il est donc facile de procéder au calcul.

Le prix est quant à lui estimé entre 10 à 15 euros pour le m². Toutefois, il dépend lui aussi de certains éléments comme le type d’enduit, la région de résidence, l’épaisseur de l’enduit, l’état de la façade ou encore l’aspect des finitions recherché.

Vous l’aurez compris, l’application d’un enduit de façade n’est pas une tâche à prendre à la légère. C’est un travail délicat qui nécessite la prise en compte de nombreux éléments et l’apprentissage préalable de beaucoup de techniques avant de vous projeter dans un chantier. Si vous n’êtes pas un grand adepte du bricolage, l’idéal est de faire appel aux services d’un artisan façadier.