Pose plaquette de parement sur placo : tout ce qu’il faut savoir !

Par Morgan 
 5 minutes
Bricolage

plaquettes-parementPixabay

Comment poser des plaquettes de parement sur placo ?

Les plaquettes de parement placo peuvent vous permettre de redécorer vos murs en imitant plusieurs types de matériaux. Ces derniers coûtent beaucoup moins cher que s’il s’agissait du matériel d’origine. Si vous avez envie d’en savoir plus sur comment poser vos plaquettes de parement sur placo, cet article est fait pour vous.

Pourquoi choisir de poser des plaquettes de parement sur placo ?

Les plaquettes de parement placo sont non seulement très tendances, mais elles vous offrent plusieurs avantages au cas où vous auriez envie de rénover ou de décorer vos murs. Comme les plaquettes de parement placo imitent parfaitement plusieurs types de matériaux, elles s’adaptent à tous les styles et goûts. Elles peuvent prendre l’aspect que vous voulez, que ce soit du béton, ou alors de la pierre naturelle. Si vous avez envie de parer vos murs avec du bois, ou du plâtre. Cela vous permet d’avoir le style que vous imaginez et l’inspiration pour une nouvelle décoration de vos murs. Cependant ces dernières ont besoin d’un entretien, il faut savoir qu’elles sont très résistantes et durables. Mais si vous les mettez dans une pièce assez humide, vous devez les protéger contre l’humidité par exemple en leur appliquant un traitement hydrofuge, et ce afin d’éviter leur décollement. Elles sont également très simples et faciles à poser. Les plaquettes de parement placo vous demanderont de fournir moins d’efforts afin de les poser qu’une peinture murale ou alors du papier peint. Et cela pour avoir un rendu très beau, vous devez savoir que les plaquettes de parement placo vont radicalement changer l’aspect de vos murs. Et ce, en transformant un simple mur, en un véritable mur de briques pleines. Ce matériau fera clairement un effet majestueux quand il s’agit de redécorer les murs d’une pièce.

Comment poser des plaquettes de parement sur placo ?

Il faut savoir que le placo est un matériau qui peut être utilisé de plusieurs façons différentes. Que ce soit pour vous aider à monter des cloisons, ou alors pour apporter la finition des murs. Mais aussi en tant que support pour une plaquette de parement. Si vous avez envie de poser des plaquettes de parement placo veuillez suivre les étapes ci dessous :

  • Vous devez préparer les outils nécessaires
  • Il faut préparer le support
  • Veuillez poser la plaque de parement sur le placo

Avant de poser vos plaquettes de parement sur le placo, vous devez rassembler le matériel nécessaire afin de commencer vos travaux. Vous aurez donc besoin d’un cutter, de colle, de joints de finitions ainsi que des plaquettes de parement. Vous devez choisir des matériaux de qualité pour garantir la fixation de vos plaques. N’hésitez pas à demander l’avis et les conseils du vendeur. Vous pouvez aussi demander les services d’un expert dans le domaine. Il faut également disposer d’une truelle et d’une brosse, ces outils vous permettront de monter le parement sur le placo.

Vous devez aussi savoir de combien de plaquettes vous aurez besoin, pour cela vous devez prendre en compte la hauteur des murs, leur longueur et la mesure des angles de vos murs. Et ce afin de calculer la surface totale. Ensuite vous devez passer à la préparation du support. Pour cela vérifiez si le mur est bien nettoyé et sain, afin de permettre au parement de bien tenir. Le support doit aussi être lisse pour permettre à la colle de bien tenir. Afin que votre parement soit bien aligné, vous devez prendre les mesures des plaquettes. Vous devez alors porter cette mesure sur différents endroits du mur à l’aide d’une équerre, pour ensuite relier ces points des lignes tracées afin d’avoir des lignes horizontales. Une fois cela fait, préparez la colle. Pour que cette dernière puisse bien tenir les plaques vous devez prendre votre temps lorsque vous déposez les plaquettes de parement sur la colle, afin que la matière collante puisse bien adhérer à ces dernières. Placez les plaquettes à partir de leur centre, en suivant les lignes horizontales que vous avez préalablement tracées.

Pose de plaquettes de parement sur placo : quel est leur prix ?

Il faut savoir que les plaquettes de parement placo sont beaucoup moins chères que les matériaux qu’elles imitent, et présentent donc une solution économique non négligeable. Leur prix se situe entre 20 et 100 euros pour 1 m², et cela dépend des finitions ainsi que des effets que vous voulez avoir. Et ce sans compter les tarifs de pose si vous faites appel à un professionnel.