Fixation de charge lourde sur un placo polystyrène : comment faire ?
Comment augmenter la résistance du placo polystyrène à la fixation d'une charge lourde ?
Aujourd’hui plusieurs Français utilisent les plaques de placo en polystyrène à cause de la résistance thermique qu’offre ce type de placo aux murs de la maison.
Ce type de placo est constitué d’une plaque de plâtre et d’une couche de polystyrène isolante.
Alors la question qui se pose est est-ce qu’on peut accrocher des lourdes charges comme une bibliothèque ou une étagère sur du placo en polystyrène ?
Quelle est la charge que peut supporter un placo en polystyrène ?
En raison de la facilité de sa mise en place et de son prix abordable, le placo en polystyrène est utilisé en abondance dans les maisons Françaises où il est utilisé pour le revêtement des murs porteurs et des murs extérieures et même dans les cloisons.
La résistance et le poids que peut supporter un placo vêtu d’une couche isolante en polystyrène varient selon deux critères principales.
Le premier critère est le mode de fixation du placo en polystyrène.
Car il existe deux méthodes de fixation qui sont les suivantes :
- Placostil : effectuer un doublage du mur sur une ossature.
- Placoplan : visser ou coller le placo en polystyrène directement sur le mur ou sur une cloison alvéolaire.
Le deuxième critère est le type de cheville utilisé car il existe plusieurs types de cheville comme par exemple les chevilles métalliques, les chevilles en plastique, les chevilles du type NP…
Il faut noté qu’il existe des types de placo en polystyrène renforcés ayant une capacité de charge supérieure d’environ 35 % par rapport au placo de polystyrène simple.
Le type de fixation de ces plaques de placo en polystyrène renforcées est identique à celui des plaques de placo simple, mais ils vous coûteront plus d’argent en raison de leur solidité accrue.
Comment choisir une bonne cheville pour la fixation d’une lourde charge sur un placo en polystyrène ?
Le choix de la cheville est une étape très importante pour assurer que votre placo en polystyrène aura la capacité à supporter des lourdes charges sans problème.
Le type de cheville que vous devez utiliser varie selon la raison pour laquelle vous allez utiliser le placo en polystyrène.
Pour un doublage ou une cloison sur une ossature, les meilleurs choix à faire sont d’utiliser des chevilles en plastique du type MZK ou bien des chevilles en métal de type de Molly si la charge que vous allez accrocher sur le placo est égale ou inférieure à 35 kg.
Si la charger que vous envisagez d’utiliser est supérieure à 35 kg il est préférable de renforcer votre placo de polystyrène.
En cas d’un doublage vissé ou collé, utilisez les mêmes types de chevilles d’un doublage sur une ossature si la charge est inférieure à 35 kg.
Mais si la charge est supérieure à 35 kg, il est conseillé d’utiliser des chevilles du type NP.
Ce type de cheville doit être fixé directement dans la maçonnerie à une profondeur de 6 cm pour une capacité de charge qui peut atteindre 45 kg.
Faites bien attention à lire les indications du constructeur concernant la résistance des chevilles lors de l’achat.
Mais sachez que cette résistance dépend aussi du mode de fixation du placo de polystyrène.
Lors du choix du type de chevilles que vous allez utiliser ne prenez pas en compte le poids de l’objet que vous allez accrocher seulement, prenez en compte aussi le poids des objets que vous allez mettre à l’intérieur aussi.
Comment renforcer un placo en polystyrène pour fixer une lourde charge ?
Afin d’assurer que votre placo puisse résister à des charges supérieurs à 45 kg vous devez le renforcer pour diviser le poids de charge sur une plus grande superficie et pas uniquement sur les chevilles.
La meilleure solution est de prévoir les endroits dans lesquels seront fixées les chevilles et de mettre des renforts en acier ou en bois sur ces endroits précis.
Si vous avez déjà fixé votre placo, il vous suffit juste de découper la région dans laquelle vous voulez placer le renfort puis recouvrez avec la pièce de placo que vous avez enlevé auparavant.
Si vous voulez accrocher des lourdes charges sur votre placo en polystyrène.
Vous devez choisir le bon type de chevilles et le mode de fixation adéquate et d’ajouter des renforts à votre placo pour augmenter sa résistance est assurer une puissance de charge supérieure à 45 kg.