Comment assurer un quad non homologué
Même s'il n'a pas à rouler sur la voie publique, il est fortement recommandé de souscrire une assurance pour son quad, quand il n'est pas homologué.
Quelques petits rappels sur la définition d’un quad non homologué, si vous ne le savez pas ou partiellement. D’abord, ce type de quadricycle ne présente pas les garanties suffisantes de sécurité à un usage sur la voie publique.
De fait, il n’est susceptible d’être utilisé que sur un terrain privé qui appartient au propriétaire du véhicule ou qui a obtenu l’accord du propriétaire des lieux.
Dès lors, pourquoi les assurer ? Car ils peuvent être la cause de dommages envers un tiers, ou tout simplement envers vous-mêmes. Le fait que vous le fassiez rouler sur un terrain privé ne dispense pas de la moindre des assurances.
Quelles garanties pour un quad non homologué ?
Si un quad homologué a besoin d’une assurance spécifique, un modèle non homologué doit être assuré a minima par une garantie responsabilité civile qui couvrira un piéton, un passager ou tout autre véhicule.
Dès lors, il est préférable d’y adjoindre un ou plusieurs garanties en vue de profiter plus sereinement de votre loisir :
Une garantie individuelle pilote
Elle est aussi appelée garantie personnelle du conducteur.
En effet, en cas d’accident responsable, tout dégât matériel et/ou corporel dont vous pourriez être la victime ne serait pas couvert. A quoi bon assurer les autres si celui ou celle qui pilote l’engin n’est pas protégé.e ? Si l’accident n’engage pas votre responsabilité, les blessures occasionnées ne sont indemnisées que si le responsable est un tiers identifié. Et s’il n’est pas identifié, la couverture joue également.
En revanche, deux circonstances excluent toute indemnisation : il s’agit du pilotage sous l’empire de l’alcool et/ou des stupéfiants, et l’intention de causer un accident.
En cas d’invalidité permanente partielle ou totale du conducteur, un capital est versé. Et toujours en cas d’invalidité toujours, les frais d’assistance par une tierce personne sont couverts la plupart du temps.Enfin en cas de décès, le capital est reversé aux proches.
Sachez enfin une petite chose qui a son importance : des assureurs offrent une formule Dommages par collision, laquelle a pour inconvénient d’exclure le risque de versement. C’est relativement courant lorsqu’on pratique une circulation en mode « tout-terrain ».
Une assurance vol
Attention dans ce cas, des assureurs exigent que vous dotiez votre véhicule d’un antivol agréé Norme française ou Sécurité et réparation automobiles pour que cette garantie puisse être mise en œuvre en cas de vol).
Ou encore, que le véhicule ne soit pas stationné dans la rue (ce qui devrait être le cas ici puisqu’un quad homologué n’est pas censé rouler sur la voie publique) mais dans un garage.
Et si le quad reste au garage ?
en parlant de garage : tout comme un autre véhicule terrestre à moteur, l’assurance habitation ne prend pas en charge les dommages occasionnés, qu’il s’agisse d’un incendie ou d’une explosion dans le garage, ou encore qu’il se renverse sur un enfant par exemple. Ici encore, une assurance est un choix avisé.
Défaut d’assurance : quels risques encourus ?
Si vous possédez un quad, et qu’il soit d’ailleurs homologué ou non, vous risquez une amende pouvant atteindre 3 750 euros et une confiscation de votre quad.
Les meilleures garanties pour un contrat d’assurance quad non homologué
Si on entend régulièrement parler d’assurance auto ou d’assurance moto, la question suivante demeure : peut on assurer un quad non homologué ? Bien que les quads non homologués ne soient pas autorisés à rouler sur la voie publique, ils doivent bénéficier d’une assurance comme tous les véhicules terrestres avec moteur.
Toutefois, les garanties souscrites dans le cadre d’un contrat d’assurance quad non homologué sont différentes de celles recommandées pour la couverture d’un quad homologué. Ceci s’explique par le fait que l’utilisation d’un quatre roues non autorisé est bien différente de celle d’un engin autorisé.
Quelles garanties pour un quad non homologué ?
Au-delà de la garantie responsabilité civile qui est le minimum requis pour la protection d’un quad non autorisé sur la voie publique, les compagnies d’assurance étendent la couverture en proposant des options supplémentaires :
- La garantie individuelle du conducteur : elle prend en charge les dommages corporels du conducteur en cas d’accident.
- La garantie dommage tous accidents : elle couvre tous les dégâts occasionnés par votre quad non homologué, et ce, même si vous en êtes responsable.
- La garantie vol : un quad comme tous véhicule n’est pas à l’abri de vol et de vandalisme, cette garantie vous indemnise dans l’un ou l’autre des cas.
- La garantie incendie : l’assurance couvre les dommages occasionnés sur le quad non homologué en cas d’incendie.
- La protection juridique : en cas de litige avec un tiers, elle indemnise une partie ou la totalité de vos frais de défense.
Où rouler avec un quad non homologué ?
Les quads non homologués ne peuvent rouler que sur des terrains privés. Si vous n’en disposez pas chez vous, vous devrez remorquer votre engin jusqu’à un terrain privé pour en profiter. En effet, vous n’êtes pas autorisés à emprunter la voie publique pour rejoindre ledit espace privé.