Comment bien nettoyer un tapis ?
Le tapis, cet élément qui dorlote nos pieds nus et qui donne du cachet à un salon, a droit à tous les égards.
Quand l’aspirateur ne suffit plus. Quand même l’idée de faire des pieds et des mains pour récupérer une shampouineuse vous fatigue d’avance car vous n’êtes pas certain du résultat…
Plus la peine de vous écrouler dans votre canapé en regardant avec désolation ce tapis qui était si beau quand il est arrivé dans votre domicile. Car il existe de nombreuses solutions pour venir à bout des taches, des plus anodines aux plus tenaces. Et les acariens, qui adorent aussi s’y nicher, ne vous dirent bientôt plus merci.
Tapis sale : eau gazeuse et bicarbonate
La première astuce consiste à allier deux produits du quotidien, à savoir la superstar du nettoyage tout-terrain, à savoir le bicarbonate de soude, et l’eau gazeuse. Comment faire ? C’est un jeu d’enfant :
- Avec une éponge, imbiber le tapis avec l’eau gazeuse, et le frotter avec délicatesse à l’aide d’une brosse ;
- Laisser sécher quelques dizaines de minutes selon l’épaisseur, et saupoudrez de bicarbonate de soude toute la surface du tapis ;
- Quand le bicarbonate a séché, il suffit d’un passage d’aspirateur. C’est terminé !
Liquide vaisselle et vinaigre blanc
Encore une fois, deux éléments qui trônent sans doute chez vous, voici comment les faire travailler ensemble contre les taches :
- Mélanger 1/2 litre de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle ;
- Dans 1 litre d’eau, faire dissoudre 1 tasse de bicarbonate de soude ;
- Fabriquez un mélange de 2/3 d’eau froide et d’1/3 d’ammoniaque en prenant soin de protéger votre peau et vos yeux.
Ces trois « potions » doivent être appliquées avec une éponge, avant d’être rincés à l’aide d’un chiffon humide. Essorer avec une serviette éponge, et attendant que votre tapis soit sec.
La mousse à raser
Misez sur la capacité d’absorption de la mousse à raser ! Voici comment faire :
- Appliquer la mousse sur les parties tachées ;
- La faire reposer 1 heure minimum, plus longtemps si la ou les taches sont bien profondément ancrées ;
- Frottez vigoureusement à l’éponge ;
- Rincer.
La terre de Sommières
Argile naturelle, la terre de Sommières est un détachant puissant. Voici comment nettoyer un tapis avec ce produit : saupoudrez la terre de Sommières sur l’ensemble du tapis, la laisser absorber les taches pendant une journée ou une nuit. Puis tout simplement frotter à l’aide d’une brosse souple et enfin passer l’aspirateur consciencieusement.
La puissance du savon noir
Indémodable savon noir ! Utile à de très nombreux endroits dans un foyer, il n’oublie pas de l’être en face d’un tapis sale. Vous n’avez besoin pour cela que de mélanger une seule cuillère à soupe de savon noir dans 2 litres d’eau tiède.
Puis, d’appliquer le mélange sur les parties tachées du tapis avec une éponge. Relevez enfin vs manches et attrapez une brosse dure pour frotter les taches. Une fois le tapis sec, passer l’aspirateur et admirer le résultat avec un sourire de satisfaction !
Les épluchures de pommes de terre
Oui, la patate pour nettoyer votre tapis ! Vous ne ferez guère plus naturelle que cette astuce, jugez-en : il vous faut d’abord préparer une infusion d’épluchures de pommes de terre (il en faut tout de même beaucoup), puis frotter le tapis à l’aide d’une éponge qui a bu l’infusion. Après une poignée d’heures, rincer à l’eau claire, toujours avec une éponge et attendre qu’il soit sec.