Comment restaurer simplement des objets en métal ?
Si vous avez hérité ou tout simplement possédez de vieux objets en métal, voici de quoi leur redonner de l'éclat.
Fer, étain, cuivre… Les objets en métal, comme un samovar ou un bassinoir qui servait autrefois à réchauffer les lits, doivent aussi faire face aux outrages du temps qui passe. Mais il existe des solutions pratiques et somme toute assez simples pour raviver leur éclat.
Attention, certains produits chimiques que nous allons mentionner peuvent être irritants ou nocifs. Dans la mesure du possible, procédez à ces petits travaux de restauration en dehors ou dans une pièce bien aérée. Portez également lorsqu’il le faut des gants épais, voire des lunettes de protection et un tablier étanche.
Et dans le cas où vous nettoyez un objet destiné à un contact avec les aliments, soyez sûrs de rincer au maximum à l’eau savonneuse pour éviter tout effet toxique.
Nettoyer un objet en fer
Noircis ou rouillés, voici comment les aider à retrouver une seconde jeunesse :
Eviter la rouille
Au bain marie, faites fondre un mélange de 100 grammes de vaseline blonde et 15 grammes de paraffine. Puis mélangez éventuellement avec de la plombagine pour la couleur. Appliquez la pâte ainsi obtenue sur l’objet, en prenant soin de laisser une fine couche de cette pâte à la surface.
Il s’agit bien d’un traitement préventif, pas curatif ! Quand la rouille est déjà là et qu’elle est superficielle, un passage à la brosse métallique manuelle éliminera aisément les écailles.
Protéger un objet en étain
Attention, ne tentez pas de nettoyer un objet en étain avec un produit acide. Pour un nouvel éclat, frotter la surface à l’aide d’un tampon de mèche de coton préalablement trempé dans de la bière chaude. effet garanti également avec de la laine d’acier 000 imbibée également, cette fois pour des zones qui seraient encore plus sales.
Attention cependant : ce métal étant sensible au froid, sa surface pourra être parsemée de taches noirâtres désignées comme la « peste de l’étain ». Si votre objet en est atteint, gratter les taches et les frotter avec de l’ammoniaque pur. Enfin, le polir à la laine d’acier 000.
Les objets en cuivre
Ici, ce n’est pas la rouille qui résultera de son grand âge ou d’un mauvais entretien, mais le vert-de-gris. Au lieu d’utiliser un désoxydant, voici une astuce de grand-mère qui nécessitera de préparer une solution de cristaux de soude (environ deux poignées par litre d’eau) saturée de sel de mer. Y plonger l’objet à nettoyer, et faire bouillir. Une fois le cuivre pimpant, rincer puis sécher.
Autre technique tout aussi efficace, celle d’un mélange de vinaigre et de gros sel. Pour cela, faire bouillir le vinaigre (un demi-verre) puis ajoutez le gros sel (une poignée, à proportion avec le vinaigre). Avec un petite brosse, frotter l’objet. Enfin, rincer à l’eau et essuyer avec un chiffon doux.
La fonte
Appliquer une crème ferronnerie spéciale fonte au pinceau ou mèche de coton. Une fois sèche, astiquer au chiffon ou brosse. Dans le même but, la cire voire le cirage à chaussures peuvent vous aider à obtenir un résultat très satisfaisant.
L’argenterie
Frottez avec une petite quantité de blanc de Meudon et d’eau puis essuyer et frotter à l’aide d’une peau de chamois.