Comment rendre son éclat à l’argenterie noircie
Une argenterie ternie, c'est triste. Surtout si vous devez la sortir pour un événement important. Pas de panique, il existe de nombreuses astuces pour y remédier.
Votre argenterie a l’éclat qui faisait votre fierté lors de rendez-vous familiaux ou amicaux ? Sachez d’abord que cette oxydation est tout à fait naturelle, et qu’elle est consécutive des outrages de l’air, de la lumière et des années.
Si votre argenterie vous est chère car elle se transmet de génération en génération au sein de votre famille, aucun espoir n’est perdu car les trucs et astuces sont nombreux pour se débarrasser de cette perte d’éclat.
Astuce pour nettoyer l’argenterie
Parmi ces petite recettes simples, impossible de ne pas trouver celle qui vous conviendra.
Bicarbonate de soude et aluminium
Si vous avez de nombreux objets à nettoyer (typiquement, tout un ensemble de couverts en argent), voici la méthode la plus efficace et la plus rapide. Voici ce qu’il vous faut :
- une casserole ;
- papier d’aluminium ;
- sel de cuisine ;
- bicarbonate de soude.
Première étape : au fond de la casserole, disposer du papier d’aluminium et remplir d’eau. Puis faire chauffer à l’eau à 60°C minimum, sans aller jusqu’à ébullition.
Retirer du feu et verser une cuillère à soupe de sel de cuisine ainsi qu’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Plonger l’argenterie dans la solution et laisser reposer une heure. Une fois le temps écoulé, ôter les objets et les sécher à l’aide d’un chiffon doux.
Dans le cas où des taches persistent, les supprimer avec une éponge humide et une pâte de bicarbonate de soude. Il conviendra alors de mélanger un quart de tasse de bicarbonate de soude à deux cuillères à soupe d’eau.
Le dentifrice / la cendre
Appliquer une petite quantité de dentifrice sur les couverts en argent, avant de l’étaler en couche fine. Deuxième étape, logique : frotter avec un chiffon auquel vous ne tenez pas, ou une éponge légèrement humide. Enfin, rincez à l’eau claire et sécher avec un torchon propre.
Encore plus étonnant : la cendre a les mêmes vertus, et vous procéderez de la même façon qu’avec le dentifrice, avec peut-être ici un chiffon en microfibre.
L’oignon
Prendre un oignon, le couper en deux parts égales. Frotter l’argenterie avant de rincer avec de l’eau chaude savonneuse et sécher avec un chiffon doux, en coton de préférence.
Du sel détachant
Cette astuce concerne des objets très ternes. Pour leur rendre leur éclat, nettoyez avec une vielle brosse à dent imbibée d’un mélange vinaigre et de sel détachant (dosage simple : moitié – moitié). Enfin, rincez abondamment en n’oubliant pas les ciselures, qui doivent veiller à être aussi délicatement brossées.
Vinaigre blanc ou bière
Le vinaigre blanc a plus d’un tour dans son sac, et ce dans toute la maison ! Pour l’argenterie en particulier, verser le vinaigre dans une bassine (s’il s’agit d’un ensemble de couverts en argent, sinon pour un ou quelques bijoux, réduire simplement la taille du contenant). Laisser tremper deux heures, et rincer simplement.
Plus surprenant, la méthode fonctionne également avec de la bière, car cette dernière a des propriétés antioxydantes. Si vous choisissez cette méthode, laisser tremper cette fois plusieurs heures, toute une journée ou toute une nuit idéalement.