Comment construire une barrière en palette de bois
Bucolique, champêtre, ce type de barrière sera plus décoratif que dissuasif.
Qu’il s’agisse d’embellir un jardin ou de délimiter tout aussi joliment votre terrain de celui du voisin, la barrière champêtre est toujours du plus bel effet.
Pour une belle authenticité, nous vous proposons ici de la réaliser avec des palettes de bois récupérées et travaillées de la bonne manière pour un rendu élégant. Et, ce qui ne gâche rien, pour un moindre coût.
Fabriquer une barrière en palette
Le matériel et les outils nécessaires
Commençons par le matériel requis pour votre clôture en palette :
- vis en inox Ø5 30 cm
- papier abrasif
- crayon à papier
- une règle
- un mètre à dérouler
- une calculette
- une scie sauteuse
- une visseuse
En ce qui concerne le démantèlement de la palette, vous aurez besoin d’un pied de biche (ou de tout objet pouvant faire levier), ainsi que d’un marteau.
La construction étape par étape
Après avoir récupéré vos palettes sur les parkings de zones commerciales ou directement sur un chantier, il va vous falloir d’abord ôter les semelles inférieures de ce type d’objet.
Dans l’exemple que nous vous proposons, la palette fait 1,2 m de longueur. Après avoir enlevé les semelles transversales, supprimez seulement la latte du milieu de la palette.
La découpe du bois
Faites en sorte de découper une bonne dizaine de lattes la même dimension, laquelle correspondra à celle de votre clôture. Deux autres planches correspondront à la largeur de votre barrière. Vous pourrez les fabriquer avec un chevalet de manutention, également récupéré, et elles devront être plus longues (1,7 mètre par exemple).
À partir de là, libre à vous de tailler vos barreaux de barrière en pointe, si vous le souhaitez.
Espacement inter-barreaux
Voici le moment de mesurer l’espace qui devra se situer entre chaque barreau. Pour cela, il y a une formule. Supposons, en reprenant les dimensions de base, que votre barrière fait 1,7 mètre de large, et que 20 cm sont nécessaires de chaque côté pour y attacher les poteaux en bois (30 cm). Vous voulez 12 barreaux verticaux en tout.
Voici la formule (en cm et nombre de lattes, pour rappel 12) :
170 – 30 – 12×7,5 /12-1 = 50/11 = 4,5 cm environ entre chaque barreau.
Ensuite, reporter sur les deux grandes planches les marges (un peu moins de 15 cm de chaque côté) puis repérer sur ces deux mêmes planches latérales l’endroit où chaque barreau viendra prendre place, en prenant en compte l’espacement de 4,5 cm calculé plus tôt).
Vissez la barre supérieure
Pour cette opération, posez une des 2 grandes planches à plat et y disposer les barres verticales aux emplacements préalablement repérés (au crayon à papier). Laisser 20 cm entre le haut de la pointe (si vous avez coupé en pointe) et la barre verticale.
Fixer chaque barreau avec 2 vis.
Fixer la barre inférieure
Procéder de la même façon de l’autre côté en veillant à laisser une marge entre le bas de la clôture et la planche verticale. Cette première clôture étant finie, réalisez les suivantes et assemblez-les avec des poteaux spécialement destinés à ce type d’ouvrage.
Dans la cas où le bois de la palette n’a pas été traité pour un usage extérieur, appliquez un vernis et/ou une couche de peinture pour ne pas vous retrouver avec une barrière vermoulue en un ou deux hivers.