Terrasse de bois sur parpaing : tout ce qu’il faut savoir !
Pourquoi placer une terrasse de bois sur parpaing ?
Au cas où vous avez envie d’installer une terrasse de bois sur parpaing. Tout d’abord, il faut prendre les mesures pour savoir si cette dernière a besoin d’une autorisation de construction ou pas. Ensuite, il faut bien choisir votre bois, et suivre les étapes nécessaires pour le poser. Afin d’en savoir plus cet article est fait pour vous.
Tout ce que vous devez savoir avant de poser votre terrasse de bois sur parpaing
Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez parfaitement poser votre terrasse en bois sur parpaing. Cependant, il faut savoir que cela nécessite une bonne organisation et les bons outils. Mais avant de commencer, vous devez d’abord vous renseigner sur les démarches administratives que vous devez accomplir. Il est bon de savoir que si votre terrasse en bois ne dépasse pas les 20 m 2 de largeur pour 60 cm de hauteur, vous n’aurez pas besoin d’une autorisation pour la construire. Si ce n’est pas le cas, vous devez déposer un permis de construire auprès du service d’urbanisme de votre ville. Après il faut bien choisir l’emplacement de votre terrasse en bois sur parpaing, et ce afin de préserver toute l’éclat du bois. Vous devez donc mettre votre terrasse à l’abri des intempéries et du vent, dans un endroit assez exposé au soleil. Il ne faut cependant pas la construire sous des arbres résineux, pour ne pas la salir. Afin d’avoir de jolies finitions sur votre terrasse de bois sur parpaing, il faut bien choisir les bons accessoires. Vous pouvez intégrer de l’éclairage directement au sol. Vous pouvez trouver plusieurs types d’éclairages sur internet, il faut cependant bien se renseigner avant de les poser.
Terrasse de bois sur parpaing : comment la poser ?
Afin de savoir quelle quantité de bois acheter pour poser votre terrasse de bois sur parpaing, vous devez savoir quelle configuration adopter pour poser vos lames de bois. Vous pourrez opter pour plusieurs façons de poser ces dernières :
- Poser les lames de façon droite
- Poser les lames par cadre
- Poser les lames de façon décalée
- Poser les lames de façon diagonale
- Poser les lames de façon particulière
Si vous choisissez de poser vos lames de bois sur parpaing de façon droite, vous devez aligner ces dernières sur le mur de façon linéaire et identique sur toutes les rangées. Il faut savoir que ce type de pose est le plus facile sur une terrasse de parpaing, c’est aussi la façon la plus répandue. Vous pouvez aussi poser les lames de bois par cadre. De cette manière vous pourrez avoir l’effet de dalle, car cette technique encadre toutes les lames de bois qui ont été montées en pose droite. Elle vous permet de délimiter de grandes zones sur la surface de votre terrasse. Ou alors d’avoir des terrasses qui peuvent contourner au moins un angle de votre maison. La pose de lames de façon décalée les unes par rapport aux autres.
Vous pouvez le faire de façon régulière comme pour le parquet, cela peut provoquer de nombreuses chutes afin d’aligner les joints une rangée sur deux. Ou alors vous pouvez poser vos lames de manière irrégulière à l’anglaise. Il faut savoir que les poser à coupes perdues peut être beaucoup plus économique. Si vous avez envie de créer un dynamisme visuel optez pour la pose en diagonale. Vous devez poser vos lames de bois de manière à 45° par rapport au mur de façade. Par contre, la coupe des lames aux extrémités et aux angles reste assez difficile. Il y a d’autres techniques de poses particulières telle que la pose à bâton rompu. Cette dernière est utilisée pour gérer les angles.
Comment choisir le bois pour poser votre terrasse sur parpaing ?
Afin d’installer votre terrasse en bois sur parpaing mieux vaut choisir du bois des lambourdes, ce bois est de classe 4, il est donc beaucoup plus solide. Cela va conférer une structure très résistante à votre terrasse. Ce dernier doit être de la même classe que vos lames ou vos dalles. Pour avoir le meilleur bois, votre choix ne doit pas s’arrêter au simple aspect esthétique et beau de ce dernier. Vous ne devez donc pas vous focaliser uniquement sur le rendu final que cela pourrait donner. C’est pour cela qu’en privilégiant un bois de classe 4, vous aurez une protection et une résistance efficace contre l’humidité, la stagnation de l’eau, les rayons ultra violet, le ruissellement etc.