Savoir comment percer et bien fixer dépend de la nature du mur. Voyons ce qu'il en est pour le cas spécifique de la brique creuse.
Quand un objet est trop lourd pour être accroché à un simple clou planté dans un mur, il ne nous reste souvent d’autre solution que de percer !
Et qui dit percer sans avoir anticipé quoi que ce soit dit risquer une détérioration du mur ! Et quand le mal est fait et que nous cherchons à réparer, la situation peut encore empirer. Bref, pour percer, il faut connaître de quoi le mur est fait, et par conséquent quelle cheville utiliser !
Comment déterminer de quoi le mur est fait ?
Avant tout, voici une méthode simple pour savoir avec quel matériau votre mur à percer a été construit. Dans ce but, percez un trou, le plus petit possible, dans un endroit discret; et observez ce qui tombe à terre :
- poussière blanche et fine : mur en plâtre
- poussière rouge, ocre : brique
- poussière blanche un peu collante : béton cellulaire
- poussière grise et fine : béton simple
- poussière beige ou blanc grisâtre : pierre
Le cas de la brique creuse
Avant tout et une fois encore, ne sautez pas sur votre perceuse et vérifiez que le mur est sain avant de fixer une charge. Et qu’il vous faudra limiter ce poids, car sa résistance à l’arrachement n’est pas incroyable.
Si vous pouvez avoir confiance dans la brique creuse, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un matériau friable. Et qui dit friabilité dit fragilité au moment de percer.
Si vous ne pouvez faire autrement, optez pour des pieds ou des équerres pour alléger le poids subi par les chevilles.
Cheville à utiliser et perçage de la brique creuse
Plusieurs types de chevilles
C’est la charge supportée par le système de fixation qui va da dicter à la fois le diamètre et la nature de la cheville à choisir.
Quoi qu’il arrive, il vous faut opter pour une cheville exclusivement dédiée à un matériau creux. Elles peuvent être de plusieurs sortes :
- La cheville crampon : ne convient qu’à de petites décorations murales, type petit miroir ou tableau. Avec sa petite collerette et ses nervures l’empêchant de tourner sur elle-même, elle ne risque pas de tomber dans le creux du mur ;
- Si l’objet à fixer est plus lourd, privilégiez des chevilles métalliques d’ancrage à expansion. Comme son nom l’indique, pendant que sa vis est actionnée après perçage, elle va s’ouvrir en parapluie pour s’appuyer autour du trou de la paroi du mur ;
- La cheville chimique, solution la plus onéreuse : la vis est fixée par scellement dans une résine injectée tout autour, directement dans un tamis (cheville percée qui renforce l’adhérence de la résine).
Méthode pour percer une brique creuse
Dans un premier temps, percez un avant-trou de l’ordre de 5 à 6 mm avant le percement du trou final. Utilisez un tamponnoir si vous craignez de fissurer ou briser la brique. Un forêt pour le béton pourra être utile.
Quant à la vitesse de percement, elle sera déterminée par le diamètre. C’est là qu’il vous faut être précis et doux, à savoir qu’il vos faut appuyer en retenant en même temps votre outil car il faut devancer le moment où vous atteignez le creux de la brique, généralement à 1 cm de profondeur.